Un concept qui demande à être précisé car il recouvre différentes notions.
Sous le terme de « communication sensible » peuvent se décliner :
La communication sur le risque dans les différents domaines concernés :
- Risque sanitaire dans ses nombreuses déclinaisons (sang contaminé, pandémie, canicule, amiante, infections nosocomiales, produits contaminés…)
- Risque environnemental (tempêtes, ouragans, tsunami…)
- Risque industriel et technologique (AZF, naufrages, …)
- Risque économique, financier, juridique, règlementaire (faillites, OPA, …)
- Risque social (conflits, séquestration, suicides…)
- Risque d’image et de réputation (rumeurs, attaques, peopleisation…)
- Risque politique et sociétal (terrorisme, violences, harcèlements, émeutes…)
La communication d’acceptabilité de projets d’implantation ou d’extension comportant des impacts environnements importants :
- Projet de construction d’incinérateurs, de site de stockage de déchets radio actifs…
La communication relative à des activités contestées :
- L’armement, les OGM, le tabac, …
La communication de crise :
dès lors que l’institution ou l’entreprise sont menacées dans leur fonctionnement et/ou leur réputation
La communication interpersonnelle :
Au-delà de ces définitions s’appliquant aux systèmes et à l’opinion des publics, le champ de la communication sensible recouvre également celui de la communication interpersonnelle dans les situations difficiles :
- Situations conflictuelles, tensions et agressivité
- Blocages et résistances au changement
- Pression, stress, comportements inadaptés
- Débordements émotionnels et rigidités excessives
- Absence de communication, présupposés, rumeurs ….
Nous vivons désormais dans une société « crisogène » ; chacun(e) est vulnérable à titre privé et professionnel et susceptible d’être notamment confondu par le système médiatique et les opinions qui en résultent.
Il devient impératif de se former à la communication sensible de façon préventive car cette discipline experte ne s’improvise pas. Elle demande de revisiter de nombreuses croyances et certitudes afin de changer son propre système de représentations, préalable indispensable à l’évolution vers des nouveaux comportements adaptés. Et la mise au point d’une communication juste, utile et efficace n’est pas un exercice aisé, encore moins dans l’urgence et le stress.