A la question: "Quels sont les articles que vous préférez sur Blog-ecommerce.com ?" 98 personnes ont répondu, et je les remercie.
Voici les résultats:
Ou sous forme de barres, pour ceux qui préfèrent (genre moi... :-))
On voit donc bien une nette préférence pour les articles "Idées de sites ecommerce à lancer".
J’avoue être assez déçu de cette dominance. Mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même. J’ai beaucoup joué sur ce « cadeau bonux » pour promouvoir mon blog. De ci de là, des forums qui reprennent chaque idées que je mets en ligne avec des commentaires du style « Regardez ! ce type met des idées de business à lancer, gratos sur son site !!! Trooooop bien !! il est con… pkoi il les lance pas lui-même !!... ???!!!$$$... ».
Et pourtant, … toutes ces idées que je mets sur mon blog, ne valent pas plus que le cadeau que met Bonux dans ses paquets de lessives. Croyez-moi !
Ce n’est pas avec le cadeau Bonux que vous allez laver votre linge, et ce n’est pas non plus avec ces idées ebusiness que vous allez réussir votre entreprise. Cette rubrique n’a qu’un objectif (en plus de faire la promotion de ce blog) : prouver que le ecommerce n’est pas à la merci des grands, mais bien au contraire que les petits ont encore toute leur place, et pour longtemps.
Non. Les vrais articles sont ceux traitant de la Long Tail (une notion très importante dans l’Internet de demain), ceux traitant de Platine-Center (quoi de mieux que l’expérience des autres pour apprendre ?) et, bien sûr, « My Ecommerce Sucks ! », véritable « business case » de pragmatisme ebusiness et de ce qu’il ne faut pas faire.
Cela me rappelle l’histoire de "Jonathan Livingston le Goéland", de Richard Bach. Ce goéland qui en avait marre de rester sur son rocher et qui décida d’appendre à faire des pirouettes dans le ciel. Ses pirouettes devenant de plus en plus complexes, il a besoin de voler toujours de plus en plus haut et de plus en plus loin de son rocher et des ses compagnons. Compagnons qui, un jour, le rejettent. Le goéland découvrira ainsi le monde pendant de longs mois, et lorsqu’il revint au bercail il proposa à ses compagnons de le suivre. Quelle ne fut pas sa déception quand ces derniers lui répondirent que la seule chose qu’ils souhaitaient apprendre de lui, … c’est à faire des pirouettes….