Un mois jour pour jour après son titre de champion du monde à Interlagos, le 18 octobre, alors qu'il y avait encore une épreuve à courir, Button s'est engagé avec l'écurie McLaren. On a longtemps évoqué des désaccords avec son ancienne écurie Brawn - entre temps devenue Mercedes - sur ses conditions salariales pour justifier son départ mais il n'en est rien : son objectif est simple, rivaliser avec la même voiture que Lewis Hamilton, le champion 2008, dans une des plus prestigieuses équipes de la course automobile.
« J'ai pensé que le challenge d'affronter Lewis dans son environnement serait excitant. » a expliqué Button. « Je gagnerai moins que chez Brawn : ce n'est donc pas une question d'argent ; d'ailleurs toutes les personnes impliquées le savent. »
Pointé du doigt par les dirigeants de Brawn pour sa signature précipitée alors que c'étaient eux qui lui avaient tout même fournis la voiture pour remporter le titre, le britannique rappelle qu'il aurait pu ne jamais y avoir de saison 2009 pour cette équipe : « Peu de gens se sont retrouvés à ma place. Fin 2008, j'étais très excité d'attaquer la saison 2009 avec Honda, mais c'était terminé le 5 décembre et j'étais perdu. Je ne savais pas où je piloterai. Lorsque Honda a été rachetée et que je me suis installé au volant de la nouvelle voiture en mars, j'ai réalisé que nous avions un monstre ! C'était un sentiment très spécial pour l'équipe de remporter ces courses après ce que nous venions de vivre durant l'hiver. Mais je ne suis pas certain que cette émotion demeurera à jamais... »
« Après avoir remporté le championnat du monde, j'avais un sentiment étrange ; j'étais heureux pour moi et les personnes qui m'avaient aidé. Mais dans l'absolu, je pensais : "Que vais-je faire maintenant que j'ai exaucé mon rêve ?". » commente-t-il. « Et après quelques jours, j'ai réalisé que j'avais besoin d'un nouveau challenge... » Celui de défier le champion du monde 2008, Lewis Hamilton dans son écurie "fétiche" : « Ma prochaine écurie, mon prochain coéquipier, je sais que ce sera un grand défi. C'est tellement excitant pour moi de savoir que je vais attaquer une saison avec une lutte régulière ; ce ne sera pas simple et je le sais. »
Le natif de Frome conclut : « J'étais dans une zone confort et chez McLaren, ce ne sera plus le cas à présent. Je vais devoir travailler mais cela fait partie du défi. Lewis Hamilton est un pilote au talent exceptionnel, ce ne sera donc pas facile pour moi, mais aussi pour lui, mais nous avons commencé à penser à 2010 et je crois nous pouvons bien travailler ensemble. »