L'église romane de Sansan

Publié le 20 novembre 2009 par Wawaa


Découverte par hasard en prenant les petites routes qui me ramenaient au bercail...en voilà un édifice curieux, à la fois moderne et ancien que l’église de Sansan...église romane s’il vous plait ! Une église dont la construction originelle daterait du XI e siècle, même si certains pensent qu’elle fût d’abord un temple païen construit à l’époque gallo-romaine…cette drôle d’idée a été apportée à la fin du XIX e siècle par l’abbé Cazauran qui considère qu’une partie du bâtiment, plus tard recyclé en église, est l’un des plus important vestige du paganisme du pays. Très vite, l’idée est controversée car la tour a les caractéristiques de l’art roman et n’a pu, selon les spécialistes, voir le jour qu’au plus tôt au XI e siècle !


Ceci étant, rien est impossible… il se peut fortement que les lieux aient pu, à l’époque Gallo-romaine, être investi d’un temple païen, étant donné que l’on est sûr que les bords du Gers ont été colonisées par ces peuplades mais il est difficile de croire que ce qui reste la tour soit aussi vieux !


Mais revenons-en à la construction elle-même. En en faisant le tour on remarque facilement les modifications que l’édifice a subi avec le temps. A l’entrée de l’église, sur la façade de la tour, on remarque des traces, des restes d’une portes, de murs, de la forme d’un arc, d’un toit, laissant penser que le corps et le chœur de l’église se trouvaient plutôt de ce côté.



La tour quadrangulaire quant à elle, qui a pour fonction d’être le clocher de l’église, a des parties modernes et crépies qui laissent comprendre qu’elle a subi des rénovations plus ou moins récentes.


C’est au XIX e siècle qu’on rénove le tout, bâtissant de l’autre côté du clocher un sanctuaire flambant neuf qui a bien moins de charme, j’en suis sûre, que la construction romane originelle !



Mais la conservation des vestiges anciens sur la tour permet aux visiteurs de pouvoir imaginer l’ancienne église… est-ce que je vous ai déjà parlé de l’importance de l’imaginaire dans la découverte de l’histoire et du patrimoine ? Oui oui bon, d’accord, on verra ça plus tard !