Ligue des Champions | OL Féminin : La bonne année ?

Publié le 20 novembre 2009 par Dredge

Au jeu de qui des hommes ou des femmes amèneraient en premier l'Olympique lyonnais sur le toit de l'Europe, le pari paraitrait évident. Non pas que les hommes ont à rougir de leurs homologues féminines, mais juste sur le fait que l'OL féminin semble depuis quelques années au niveau des Coupet, Juninho, Essien, Malouda, Abidal, etc... qui ont sévit il y a quelques années sur les terrains de Ligue des Champions. Le niveau est là, mais sera-ce suffisant ?
Une faiblesse psychologique rédhibitoire ?
La réussite actuelle de l'OL Féminin est surtout à mettre au profit de Jean-Michel Aulas, qui a compris un petit peu avant tout le monde le potentiel du football féminin. Et depuis le rattachement en 2004 de l'équipe féminine de Lyon à l'Olympique lyonnais, on ne peut pas lui donner tord. Trois titres de champions de France (2007, 2008, 2009), une coupe du challenge de France (2008) et des prestations convaincantes dans une compétition européeenne naissante qui donnent aujourd'hui un surplus de crédit indéniable à notre club.
Malheureusement, l'OL Féminin semble frapper de la même incapacité que les joueurs masculins à passer des caps dans les compétitions à éliminations directs. Si l'OL masculin n'a pas toujours eu les dieux du football de son côté, la pression sembl être l'adversaire le plus redoutable des rhodaniennes. La triple défaite en finale du challenge de France (2005, 2006, 2007) et surtout les deux échecs consécutifs aux portes de la finale de l'UEFA Women's Cup (2007 contre Umea IK, 2008 contre Duisbourg) semblent incompréhensibles quand on sait que l'OL attire depuis quelques années certaines des meilleures joueuses du monde.
Fort heureusement, l'expérience acquis au fil des années pourraient aujourd'hui s'avérer le maillon manquant, pour une équipe qui est sur le papier et sur le terrain une des meilleures formations d'Europe.
Un tirage clément en quarts... suffisant ?
Et on pourrait se laisser tenter de croire que le destin s'est posé du côté du Rhône. Après avoir passé sans encombre les deux premiers tours de la Women's Champions League (la nouvelle forule de la compétition européeene féminine) l'Olympique lyonnais a été épargné par le tirage au sort des quarts effectué ce midi depuis Nyon*. Le Torres Calcio, second du dernier championnat d'Italie, ne semble pas un obstacle insurmontable pour se rapprocher du point de rendez-vous finale : Le Coliseum Alfonso Pérez de Getafe, le 20 mai prochain, rien de moins que la ville et la semaine de la Champions League masculine.
Après cette embuche, il restera à se défaire de Monpellier, un concurrent au titre sur le plan national, et Umea IK, une vieille connaissance en UEFA League. Rien de mieux pour faire disparaître définitivement les vieux démons.


* Le tirage complet
Quarts de finale : (Aller 10 mars - Retour 17 mars)
- FCR 2001 Duisburg (ALL) - Arsenal LFC (ANG)
- Umea IK (SUE) - Montpellier Hérault SC (FRA)
- Olympique Lyonnais (FRA) - ASD Torres Calcio (ITA)
- FFC Turbine Potsdam (ALL) - Roa IL (NOR)
Demi-finales (Aller 10-11 avril - Retour 17-18 avril)
- Vainqueur match 3 - Vainqueur match 2
- Vainqueur match 1 - Vainqueur match 4