La Cour des comptes pointe un risque de ghettoïsation dans les collèges

Publié le 20 novembre 2009 par Michelmi

L'assouplissement de la carte scolaire, instauré à la rentrée 2007...

A renforcer la ghettoïsation des collèges « ambition réussite», ces établissements scolaires dont les élèves cumulent les difficultés sociales et scolaires.

C'est ce que souligne un rapport de la Cour des comptes présenté mardi 3 novembre 2009 devant la commission des finances du Sénat.

C'est au détour d'une enquête sur les dispositifs éducatifs dans les quartiers sensibles que les rapporteurs de la Cour ont découvert un phénomène de renforcement de la ghettoïsation des établissements difficiles, conséquence de l'assouplissement de la carte scolaire.

Nombre d'observateurs s'en doutaient, mais personne ne pouvait en apporter la preuve, le ministère de l'éducation nationale refusant de communiquer sur le sujet. Désormais, une première indication chiffrée existe.

Dans son rapport, la Cour des comptes estime que, sur un total de 254 collèges « ambition réussite », 186 ont perdu « jusqu'à 10% » de leurs élèves du fait de la réforme de la carte scolaire voulue par X. Darcos.

Alors ministre de l'éducation, il avait jugé que la carte scolaire, qui affecte un élève dans un collège ou un lycée en fonction de son lieu de résidence, « n'assure plus l'égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles », car elle est « régulièrement contournée ».

Même s'il chiffre à 7 %, et non pas 10 %, la perte d'élèves par certains collèges difficiles, l'actuel ministre de l'éducation, L. Chatel, n'a pas contesté ces résultats.

M.Chatel dit attendre, « d'ici à la fin de l'année, une étude plus détaillée » par ses services, le rapport rendu public par le président de la troisième chambre de la Cour des comptes, ne reposant que sur six collèges « ambition réussite » de trois académies: Aix-Marseille, Lille et Versailles.

Plutôt que sur la fuite des collèges difficiles par leurs élèves, le ministre préfère mettre l'accent sur 50 établissements « ambition réussite » qui sont devenus plus attractifs et ont gagné des élèves, et sur les familles qui « sont satisfaites de l'assouplissement de la carte scolaire ». « D'ailleurs, le gouvernement entend poursuivre jusqu'à sa disparition ».

La Cour prône de ce fait l'accentuation de la lutte contre la constitution de ghettos scolaires.

Le libre choix des familles mis en avant par MM. Darcos et Chatel n'en est pas un, car le choix de l'établissement n'a de sens que s'il y a une vraie offre.