Magazine Environnement

Tout schuss sur les pistes de la station écolo de Saint Lary !

Publié le 20 novembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Tout schuss sur les pistes de la station écolo de Saint Lary ! Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Saint-Lary, située dans la vallée d'Aure en Hautes-Pyrénées, est l'une des 10 premières stations en France à avoir signé la charte en faveur du développement durable en station de montagne, mise en place en 2007-2008 par l'ANSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne). Aujourd'hui labellisée " Qualité Environnement " et certifiée ISO 14001, Saint-Lary se positionne en laboratoire du développement durable en montagne pour cette saison 2009-2010.
Mobilité douce, énergies renouvelables, tri sélectif, gestion des déchets et sensibilisation du public : la station de St Lary est déjà engagée en faveur de l'environnement. Elle passe cette année à un degré supérieur. Pour un ski encore plus responsable !

Une nouvelle télécabine pour moins de circulation et donc moins de CO2

14 millions ont été investis cette année dans la construction d'une télécabine vers les sommets pour éviter la circulation et donc les émissions de CO2. Chaque jour, ce seront 1 400 voitures et 50 autocars qui n'auront plus à circuler vers la station, grâce à la construction de la nouvelle télécabine Vignec-Saint-Lary 1700.

2 800 skieurs pourront embarquer toutes les heures dans les 80 cabines de 10 personnes pour accéder directement en 8 minutes (au lieu d'un temps de parcours de 20 minutes, par la route) aux pistes d'altitude de Saint-Lary 1700.

Un " hydroseeder " au service du réengazonnage

9 ha de pistes ont ainsi pu être réengazonnées grâce à cet équipement dernier cri. 50 tonnes de compost ont été épandues avec le concours des agriculteurs locaux pour enrichir les sols et favoriser les repousses. Les engins de damage n'utilisent que des huiles propres.

La station est désormais labellisée "Qualité Environnement" puisqu'elle est certifiée
ISO 14001. Cette norme est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.

" Goupil ", une fourgonnette nommée désir

Pour 23 000 euros, la station s'est doté d'une fourgonnette électrique appelée " Goupil ", un véhicule utilitaire 100 % propre affecté à la voirie.

L'année dernière, la mise en service de navettes interurbaines gratuites s'est traduite par près de 3 000 véhicules en moins sur les routes de la vallée. La station a également mis en place une navette gratuite chaque samedi entre l'aéroport de Pau et Saint-Lary.

Dernier chantier à l'étude, celui de la production d'hydroélectricité en utilisant l'énergie générée par la descente des eaux usées sur le dénivelé entre Saint-Lary 1700 et le village à 800 mètres d'altitude.

Inciter aux éco-gestes

Au cours de la saison 2008-2009, Saint-Lary 1700 on a vu fleurir de nombreux panneaux de signalisations et sur tous les plans de pistes, vous pouvez voir la mention : " les clopes, c'est pas pour les marmottes ". Pour que cela ne reste pas un slogan, des cendriers de poche ont été distribués au bas des remontées mécaniques.

Dernier chantier à l'étude, celui de la production d'hydroélectricité en utilisant l'énergie générée par la descente des eaux usées sur le dénivelé entre Saint-Lary 1700 et le village à 800 mètres d'altitude.

Ces écoinitiatives valent à la station pyrénéenne de figurer en très bonne place dans le guide des stations édité par l'association écologique Mountain Riders.

Et vous, où allez-vous skier cet hiver ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog