1.07 : Haunted
Sc : Kevin Williamson & Julie Plec. H : Andrew Kreisberg. R : Ernest Dickerson.
Dear Diary ; Halloween approche à Mystic Falls. Vicky est de retour en ville, mais profondément perturbée : sa soif de sang est devenue telle qu' elle a de plus en plus de mal à la contenir. Sur un parking, elle retrouve Ty, prêt à l' aider, mais elle l' attaque. Stefan et Damon interviennent à temps pour sauver Ty, et Damon lui fait oublier tout souvenir de la nuit. Puis Vicky est emmenée chez les Salvatore, où Stefan et Damon vont jouer les bonnes et mauvaises consciences. Stefan tente de lui inculquer certains principes. Elena leur rend visite, mais, laissée seule avec Vicky, est attaquée par cette dernière, après qu' Elena lui ai demandé de ne pas approcher son frère. Pendant ce temps, Bonie apprend l' histoire de sa famille de la bouche de sa grand-mère, une histoire remontant jusqu' à Salem en 1692. Plus tard, la Confrérie des Fondateurs s'inquiète : ils savent en effet que la montre a été récupérée par un Vampire, leur ennemi, ce qui pourrait bien dévoiler leur existence. Mais ils ignorent que Damon les espionne. Le soir venu, Vicky s'enfuit et se rend directement chez Elena, rendre visite à Matt. Stefan tente de prévenir Matt, en vain. Pendant ce temps, la fête d' Halloween bat son plein. Au Mystic Grill, une des Fondatrices est abordée par Damon, qui la drague et la fait parler. L' occasion pour lui de découvrir que le Conseil des Fondateurs a trouvé un moyen de se protéger contre les Vampires : de la verveine.

Mon avis : Un épisode dans la lignée du précédent, dont il constitue la suite logique, et qui clôt le destin de Vicky. Je ne m'attendais pas à ce qu' elle soit éliminée aussi rapidement dans la série, surtout après avoir pris autant de soin à la transformer. Côté mythologie, la série continue de renforcer : on dévoile un peu plus, par petites touches, le mystère autour des Fondateurs. Et on pourrait penser, à voir l' épisode, que Damon n'est pas totalement corrompu. En témoigne son gest à la fin de l' épisode pour Elena...
La série reste plaisante à suivre, même si elle passe par des gros clichés ou les thèmes habituels des séries pour ados, dirons-nous. Comme la soirée d' Halloween, classique parmi les classiques. Mais en tout cas, on ne peut pas reprocher à la série de faire du surplace.
Continuité : On apprend que Zach Salvatore était membre du Conseil des Fondateurs.
1.08 : 162 Candles
Sc : Barbie Kligman & Gabrielle Stanton. R : Rick Bota.

Mon avis : The Vampire Diaries continue de construire lentement son univers. Plus vite peut-être même que ne l' avait fait en son temps Buffy, the Vampire-Slayer ; certaines scènes de l' épisode ne sont pas sans rappeler la célèbre série, d'ailleurs (la scène où Damon attaque un couple s'embrassant, la promesse de Stefan d' être toujours là pour Elena, etc... ). Cela fait d'ailleurs un peu drôle de ne pas voir les Vampires tomber en poussière, on en avait pris l' habitude...

On continue de plus de faire évoluer l' arc "Bonnie" qui va assumer son statut de Sorcière. Cela donne de l' importance au personnage, qui n'était au début que la copine-confidente sympa noire, et ce n'est pas plus mal de la développer ainsi. Je suis curieux de voir jusqu'où on va aller avec ce personnage.
La série continue d' être sur la bonne voie, et d' offrir de beaux moments, ainsi que son lot de rebondissements, même si elle n'est pas exepte de clichés. Elle est devenue mon "Guilty Pleasure" de la saison, je crois.
