Extraits de l'émission de Michel CYMES - Comment ça va bien... merci sur Europe 1 du samedi 27 octobre 2007. Le thème abordé est le bruit. Merci au Chroniqueur Christophe d’être venu me lire dans l’article “La méditation et le bruit”. Et merci à Sylvain (site) de m’avoir informé de cette citation. Moi qui regarde souvent avec beaucoup d’attention l’émission sur France 5, le magasine de la santé... me voici ravi d’être cité par un monsieur fort sympathique.
Bien entendu, le bruit dont je parle est bien celui que l’on entend pendant une pratique méditative. Un bruit que l’on entend pas nécessairement le reste du temps parce qu’on y fait abstraction. La méditation nous rend plus sensible aux bruits. C’est pour cela que nous pouvons nous sentir gênés et qu’il y a un travail d’acceptation à faire pour les oubier à nouveau.
Dans le cas d’un bruit nocif et persistant, un marteau-piqueur, un engin de chantier à proximité, etc. On ne peut pas prendre la méditation pour en faire abstraction. La logique nous conduit dans un premier temps à trouver un autre lieu de méditation...
On pourrait dans l’absolu rentrer dans l’acceptation de ce bruit et c’est même ce qu’il faut faire dans la mesure où nous n’avons pas le choix de partir. Mais cela a bien entendu une répercussion sur notre organisme.