- Dans quelles conditions a été imaginée la conception de la maquette générale du Décalogue ?
Elle devait obéir à plusieurs critères:
- le livre (au sens noble, voire bibliophilique du terme) étant au centre de tous les récits, il fallait que la couverture évoque celui-ci, et se démarque donc de ce qui se fait généralement en bande dessinée ;
- la couleur devait évoquer le cuir (matière traditionnelle du livre à l'époque où "Nahik" est censé avoir été fabriqué)
- le dessin, qui devait occuper une place mineure dans l'ensemble ;
En outre, la couleur et la matière choisies devaient également évoquer les façades ocres des maisons arabes à l'époque du Prophète. Nous avons décidé de renforcer ce côté "coranique" avec l'utilisation d'une calligraphie rappelant les caractères arabes.
Bien que chaque récit soit autonome, il s'agissait d'une série, et le lecteur devait comprendre au
premier coup d'œil que chaque album faisait partie d'un tout : la maquette générale a donc été
reprise sur les dix tomes, la contribution spécifique de chaque auteur apparaissant à travers un dessin à fond perdu, sans décor pour ne pas parasiter l'impression d'ensemble.
Pour la première fois dans une série BD, le héros récurrent n'était pas un être humain mais un livre ("Nahik") ; j'avais donc demandé aux dessinateurs de ne pas
représenter un personnage mais un objet, en suggérant toutefois que cet objet évoque si possible un
homme ou une femme (le poupon, la statue, l'icône, le dessin déchiré etc.).
Rappelons que cette maquette a été conçu en collaboration avec Christian Blondel, alors maquettiste
indépendant, et qui a depuis intégré le groupe Glénat. L'idée d'inscrire une lettre de
"D-E-C-A-L-O-G-U-E" sur la tranche est de Joseph.
- Pour le Légataire, quelles ont été les "modifications"
effectuée, en rapport ou non avec les concepts développés pour le Décalogue ?
Le héros étant cette fois un individu de chair et d'os, nous sommes revenus à une conception plus classique (un personnage sur la couverture, sauf sur celle du tome 01 qui, en tant que volume "pont" devait faire davantage référence à la série mère).
Merci de ces précisions.