Bien que le téléphone mobile soit toujours un bien de consommation et bénéficie encore (mais jusqu’à quand ?) d’un taux de renouvellement très important, les constructeurs préparent déjà leur avenir avec notamment le lancement de plateformes de téléchargement d’applications. Car une fois que l’on possède le matériel (le mobile), quoi de mieux que des programmes spécialement développés pour lui pour s’en servir.
Ainsi, après le succès que l’on connaît d’Apple et son AppStore où il y a une application pour à peu près tout…, Nokia, Android, BlackBerry et plus récemment Microsoft se sont lancés dans l’arène pour proposer leur « market place » où lieu d’achat et de téléchargement d’applications.
Aujourd’hui, c’est le géant Samsung qui annonce une vraie plateforme portail d’applications nommée Bada qui signifie océan en coréen. En effet, Samsung proposait depuis quelques mois une « Application Store » mais qui n’était pas ouverte aux développeurs externes.
Comme avec les autres, des développeurs peuvent ainsi créer des applications mobiles accessibles sur les terminaux de la marque. Selon les responsables Samsung, il s’agit de compléter l’offre proposée par Windows Mobile (et il y a du boulot) et Android.
Plateforme ouverte, Bada serait simple à utiliser et bénéficierait d’une grande stabilité. Amis développeurs, à vos claviers.