(
Le milieu associatif avait dénoncé au moment des candidatures un faux nez de l'UMP. Des députés avaient également émis des doutes lors des questions à l'Assemblée Nationale :
M. Noël Mamère. "Vous en avez profité pour introduire dans ces centres de rétention des associations que personne ne connaît et dont la légitimité n'est pas affirmée. Je pense en particulier au collectif " Respect ", créé en 2003 par un ancien collaborateur du ministère de l'immigration que l'on sait proche du parti auquel vous appartenez aujourd'hui, l'UMP."
M. Christophe Caresche. ..."[...]Dans certains régions, vous lui avez ainsi préféré d'autres associations, certes estimables, mais dont l'une, le collectif Respect pour ne pas le nommer, a été choisie selon des critères autres que professionnels, puisque le juge a souligné qu'elle n'avait pas justifié des garanties professionnelles, techniques et financières requises."
Le juge administratif a confirmé ces craintes en estimant que cette association ne présente pas les garanties " d'indépendance et de compétence " suffisantes.