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Etude emailing : European E-mail Marketing Consumer Report 2009 de ContactLab

Publié le 20 novembre 2009 par Stephane Degor
ContactLab ContactLab publie fin octobre une étude complète sur les habitudes et les comportements des internautes vis à vis de l'email marketing. Les rapports spécifiques à chaque pays sont disponibles en téléchargement depuis cette page. Le fichier PDF (97 pages, 1,7Mo) est téléchargeable sur ce blog.
"A l’instar de son développement paneuropéen, ContactLab a mené en 2009 une étude sur cinq pays (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni) afin d’identifier les tendances européennes quant aux habitudes et comportements des internautes vis-à-vis des e-mails et des newsletters, comparer les pays entre eux pour mettre en exergue les différences et les similitudes et tirer des enseignements pour perfectionner les campagnes d’e-mail marketing.
Les internautes français utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour lire leurs e-mails, mais ils sont encore loin derrière leurs voisins européens.
L’utilisation des services e-mail en situation de mobilité (via l’iPhone, Smartphone, BlackBerry, etc) parait plus timide en France que dans les autres pays. On enregistre en France le taux de pénétration de marché le plus bas, soit seulement 8% contre une moyenne générale de 13%, et plus spécifiquement 18% en Italie, 13,5% en Allemagne, 13% au Royaume Uni et 12% en Espagne. Le nombre total d’internautes, dans les 5 pays étudiés, qui se connecte régulièrement à Internet avec un téléphone mobile est environ 20 millions.
En France, 58 millions de boîtes électroniques avec 2 adresses actives par utilisateur...  Quel est le fournisseur d’accès Internet qui a le plus la cote ?
Parmi les internautes qui déclarent utiliser plus d’une boîte mail, Microsoft (principalement avec le service Hotmail), est le fournisseur d’accès Internet le plus populaire (66%), suivi par Orange (33%), Yahoo! (22%) et Gmail (20%). Fait surprenant: contrairement aux lieux communs, les allemands semblent plus patriotiques que les français dans le choix de leur FAI et les italiens le sont encore plus : Libero/Iol (30,3%) + Alice/Virgilio/Tin.it (24,1%). 
La France en tête, avec une moyenne de 10 newsletters par internaute contre 7 dans les autres pays européens.
Les thèmes plus répandus des newsletters auxquelles les internautes s’abonnent sont les services e-commerce, surtout les offres de voyage et de tourisme (67%) et les services d’informations (actualité, sport et finance 63%). Suivent les intérêts personnels (dans 37%  des cas il s’agit de réseaux sociaux, communautés online, associations, etc.). En France, dans 75% des cas, la souscription aux newsletters se fait avec l’adresse e-mail principale, contre 58% en Italie, pays où 30% des internautes utilisent une adresse e-mail secondaire ou créée spécifiquement pour les newsletters.
Les cinq pays européens comptent plus de 144 millions d’internautes, 4 milliards d’e-mails reçus chaque jour pour plus de 300 millions de boîtes électroniques.
L’Allemagne est à l’origine de 30% du volume d’e-mails généré dans les cinq pays analysés et représente le marché le plus important, avec plus de 44 millions d’internautes, suivi par la France et le Royaume Uni avec environ 30 millions3 d’internautes. Les internautes italiens et espagnols reçoivent en moyenne 20 e-mails par jour, les anglais 30 et les français 35 !
Il y a une évolution claire dans les habitudes des Internautes et les e-marketeurs doivent adapter leur façon de communiquer.
Les internautes sont de plus en plus sollicités, ils doivent être rassurés par les courriers qu’ils reçoivent. Compte tenu des volumes importants d’e-mails reçus chaque jour, les e-marketeurs se doivent de faire la différence avec des messages pertinents, à forte valeur ajoutée et non seulement à but commercial. En effet, la segmentation, la personnalisation et l’observation du comportement des internautes est indispensable pour le succès d’une campagne d’e-mail marketing."
Posté par Stéphane DEGOR

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