Lien entre philosophie de la médecine chinoise et psychothérapie

Publié le 15 septembre 2009 par Nathalie Chateau-Artaud
" Le traitement tente de restaurer l'ordre des mouvements perturbés avec une intervention a minima. Il s'agit, par un moyen ou par un autre, de donner un signal à la personne pour qu'elle réagisse au plus profond d'elle-même, pour qu'elle réalise, en son tréfonds, que quelque chose doit être corrigé dans le physique ou le mental, qu'un mouvement doit être rectifié, qu'il s'agisse de laisser couler les pensées ou de retenir une diarrhée. Ainsi elle se réadapte et se rapproche davantage du mouvement naturel de la vie en elle, qui fonctionne sans perte et sans blocage.
(...)
Pour cela le thérapeute donne des signaux de rectification, qui doivent aller jusqu'aux esprits du patient ; car c'est du centre, ou plutôt par la restauration d'un centre, que les mouvements de la physiologie et de la psychologie pourront se remettre en place, se corriger, dans le mental comme dans le physique
."

Les 101 notions-clés de la médecine chinoise, Elisabeth Rochat de la Vallée

Le musicothérapeute, tente de faire un travail similaire, que ce soit en musicothérapie énergétique ou en musicothérapie traditionnelle. Il tente de remettre le sujet en contact avec lui-même, avec son centre qui est resté intact au plus profond de lui et qui ne demande qu'à être réveillé. C'est en remettant en permanence en contact le patient avec son intérieur, en nettoyant son esprit de toutes les choses encombrantes qui en fait ne lui appartiennent pas, que celui-ci restaurera la circulation de son énergie interne et, par là même, de son mental. L'improvisation musicale est une chose juste, vraie, qui ne se munie d'aucun artifice. Son jeu permet d'exprimer des choses inconscientes et ses vibrations permettent de nous les renvoyer sous forme de massage et d'opérer une sorte de réaccordage de notre personne toute entière.