Lettre au père noël

Par Coachingleader

Cher Père Noêl,

On m'a dit que les temps qui s'en viennent vont être difficiles pour tous les travailleurs du monde.Il va falloir travailler dur et bien pour espérer garder son job pendant les 18 mois qui arrivent, période au bout de laquelle le monde devrait commencer à retrouver un semblant de rebond économique et financier.

Alors, étant donné les circonstances cher Père Noël, cette année, pas de cadeaux futiles même utiles, . je n'en veux pas .En fait, voici ma nouvelle liste:

Je veux garder mon job. Alors fais comme tu as fais pour Afflelou et ses lunettes  et assures- moi un minimum de 3 gros contrats pour l'effort d'un :"Véro super gros contrat 1; Véro super gros contrat 2 et Véro super gros contrat 3. Tu reconnaitras facilement mes chaussons, ils sont verts comme ton costume avant que Coca Cola ,éhontément, ne te transforme en bonhomme rouge pour sa pub.


Pour tous ceux qui ont un job,cher Père Noël, dépose dans leurs souliers la capacité à bien développer leur "marketing personnel" au sein de leur organisation. Qu'ils sachent aussi marquer des points grâce aux petites victoires quotidiennes qu'ils sauront avoir et qui maintiendront la compétitivité de leur entreprise. Qu'ils soient contents, patients et efficaces.

Cela leur permettra de résister à la vague de candidats qualifiés, expérimentés, moins chers et si disponibles qui va inonder le marché.Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être stressés cher Père Noël. Simplement "aware".Sans rire.

Dans les chaussures des patrons et managers, dépose, cher Père noël ,un

gouvernail solide et une bonne boussole. Donne leur également pour cette traversée qui va les chahuter,un oeil acéré afin qu'ils ne perdent pas leur cap, de vue. Ajuste leur écoute et développe leur sens du feedback et de la reconnaissance. Qu'il  évitent d' abuser de leur pouvoir "sur les autres" et  usent de leur pouvoir "pour" faire avancer les choses avec  courage. Qu'ils pensent à dire "merci" en regardant dans les yeux, tu sais comme quand on trinque

Quant à ceux qui n'ont pas de job. Dépose dans leurs souliers, cher Père Noël, quelques opportunités qu'ils devront transformer. Et glisse leur également le mode d'emploi et les 4 questions magiques pour transfomer l'essai:

Suis- je prêt à reculer le curseur sur mon plan carrière pour décrocher une opportunité et m'imposer  dans une entreprise.

Suis-je prêt à être moins payé pour concurrencer les plus jeunes ou les plus vieux que moi?

Où en suis- je du point de vue de mes compétences et de mon expérience? En ai -je encore sous le pied?

Suis je un caméléon générationnel ? A l'aise comme un jeune de 20 ans dans tout ce qui est IT et Web, à fond dans le travail d'équipe et l'opérationnel comme on peut l'être à 30, absolument expérimenté et capable d'avoir une vision stratégique et une capacité à polleniser son expérience  comme on l'est à 45 et plus. Le tout, il va sans dire, avec une formidable dose d'intelligence émotionnelle.


Voilà , tu vois ma liste est courte. Elle remplace et annule celle que je t'avais envoyée avant que la crise ne soit officiellement déclarée. Gucci et Cuba ce sera pour fêter la fin de la crise. Vu qu'on y travaille.Gardes donc ma liste au chaud.


Merci beaucoup!

Véronique de CoachingLeader le Blog
PS:Quand tu descendras par la cheminée, prends garde. Il y a la parabole que tu dérègles chaque année et  Chloé l'araignée est toujours là. Mais surtout saches que je n'ai pas encore fait ramoner la cheminée. J'ai fait un peu de cost-killing et j'ai dû arbitrer. Il y a donc un peu de suie et ça glisse. Evites donc un accident du travail ce serait malheureux. D'autant que si j'ai bien compris tu n'as que la précarité de ta notoriété comme contrat de travail...Tu vis décidemment avec ton temps, Noël.

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami