Crémeux de chou-fleur aux amandes et à la fève tonka

Par Anne Onyme

Dimanche dernier, il faisait moche et gris. Il pleuvait fort contre les vitres et tôt dans l'après-midi, il a déjà fallu allumer les lumières. C'était une journée tout à fait appropriée pour cuisiner de petites choses à manger avec les doigts ou à la petite cuillère. Des choses goûteuses mais pas compliquées. Des choses douces pour rendre ce dimanche cosy et chaleureux.
J'ai pioché dans les recettes que j'avais sélectionnées au fil de mes lectures sur la blogosphère. Le crémeux de chou-fleur à la fève tonka repéré chez talons hauts a tout de suite eu ma faveur (j'ai gardé les bouchées fondantes pour la prochaine fois). J'ai un peu simplifié la recette, je souhaitais une consistance un peu mousseuse mais en terme de saveurs, je n'ai rien touché. Chou-fleur, amande et fève tonka, c'est un trio que je vous invite à tester... Les saveurs sont douces mais enveloppantes, rassurantes voire envoutantes.
J'ai également réalisé des petits coeurs avec des graines de lin, accompagnées d'un hoummous à l'ancienne. Je vous raconte tout ça la prochaine fois, promis !
Crémeux de chou-fleur aux amandes et à la fève tonka
Pour 8 personnes

500 g de de chou-fleur
1/2 cube de bouillon
1 feuille de laurier
80 g de poudre d'amande
250 ml de lait
sel, poivre
1/4 de fève tonka râpée (environ)
5 amandes entières

Préparation.
Couper le chou-fleur en gros morceaux. Faire bouillir une grande casserole d'eau et y faire blanchir les morceaux de chou-fleur. Egoutter. Vider la casserole et remettre de l'eau fraîche.
Ajouter les morceaux de chou-fleur, le 1/2 cube de bouillon et le laurier. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes. Le chou-fleur est cuit lorsqu'il est tendre. Égoutter et réserver.
Dans le bol d'un blender, déposer les morceaux de chou-fleur, ajouter la poudre d'amandes et verser la moitié du lait. Faire tourner et continuer à verser le lait restant petit à petit jusqu'à obtenir une consistance onctueuse et un peu mousseuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Mélanger. Râper la fève tonka, goûter en cours d'assaisonnement et en ajouter si nécessaire. Trop dosée, la tonka se révèle un peu écœurante.

Finition et service.
Verser le crémeux dans des verrines puis laisser tiédir à air ambiant. Concasser grossièrement les amandes et en parsemer les verrines. Saupoudrer de quelques pincées de fève tonka. Servir de suite.