Magazine Finances

La monnaie

Publié le 09 mai 2007 par Désabusé

9 mai. Fête de l'Europe et pour cette célébration en 2007, c'est l'euro qui fait l'objet de toutes les attentions. Décrié il y a encore quelques semaines, les voix d'aujourd'hui s'émerveillent en constatant que presque tous les objectifs fixés à la monnaie unique sont remplis. Un dernier reste à décrocher : détroner le dollar comme monnaie de référence dans les échanges internationaux.
Mais qu'est-ce une monnaie ? Voilà encore un concept qui fonde les écoles de pensées économiques, qui animent les débats. Et à ce jour, ils ne sont toujours pas fermés.
La monnaie revête plusieurs fonctions. D'abord, c'est un élément qui facilite les échanges. Il permet vendre un bien et ensuite d'en acheter un. Lors des premiers échanges commerciaux, les hommes utilisaient le troc. Deux oeufs de poules pour un épi de blé. Mais bien difficile de trouver un équivalent à une vache, à un mouton... quand en réalité les hommes cherchent juste un morceau de viande. C'est là tout le problème du troc. Le vendeur n'obtient pas forcément en échange ce dont il a vraiment besoin. Et l'acheteur se retrouve avec des quantités qui dépassent largement ses besoins. D'où l'émergence de la monnaie comme moyen de transactions. Contre un vache, le vendeur obtient une certaine quantité de monnaie qui lui permet d'acheter dans de justes proportions les biens dont il a besoin : du foin, du pain, des légumes, etc.
Pour que le système tourne bien, la monnaie doit être accepté par tous. Dès lors, la valeur de chaque bien s'exprime en fonction de la quantité de monnaie. La monnaie acquière ici ce qu'on appelle une unité de compte.
Comme le vendeur n'est pas contraint de dépenser immédiatement toute la quantité de monnaie reçue, on dit que la monnaie a aussi une fonction de réserve. Il y a ici le point de départ d'une multitude de fondements économiques que j'aurais l'occasion de détailler dans quelques temps.
Outre ces fonctions économiques, la monnaie participe à sa façon à la socialisation de la société. En facilitant l'échange, elle canalise la violence dit par exemple Aglietta. Et les libéraux, comme Hayek ou Mises, intégre cette dimension sociale dans leurs analyses sur le rôle de la monnaie dans une économie. A bien des égards, l'euro illustre cela.
La monnaie

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine