Zoho rend vos documents accessibles

Publié le 30 novembre 2006 par Philippe Chanet

Zoho, non content d’offrir des alternatives gratuites à Word, Excel et Powerpoint, permet désormais aux utilisateurs du traitement de texte et du tableur Microsoft de sauvegarder leurs documents en ligne et d’ouvrir leurs fichiers directement depuis Internet.
Disponible sous la forme d’un plugin venant se greffer à Word et Excel, la barre d’outils Zoho rend l’enregistrement et l’ouverture de fichiers stockés sur le Web totalement transparents.

La procédure est très simple :

  1. Téléchargez et installez le plugin disponible à cette adresse : Plugin Office.
  2. À la fin de la procédure d’installation, une nouvelle barre d’outils apparaît dans Word et Excel : elle permet d’enregistrer un document ou une feuille de calcul directement dans votre espace Zoho personnel.

L’ouverture d’un compte gratuit pour accéder au service est nécessaire et peut se faire depuis la page Zoho Writer ou Zoho Sheet : il suffit de cliquer sur le lien Sign Up.

Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à spécifier votre identifiant et votre mot de passe depuis Word ou Excel pour pouvoir commencer à enregistrer des fichiers en ligne ou pour ouvrir des fichiers existants. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Démarrez Word ou Excel puis cliquez sur le bouton Zoho Writer ou Zoho Sheet présent dans la barre d’outils Zoho.
  2. Sélectionnez l’option Settings et saisissez vos informations personnelles.
  3. Pour vous connecter à votre espace Zoho, cliquez sur le bouton Zoho Writer ou Zoho Sheet présent dans la barre d’outils puis sélectionnez l’option Login.

Vous voici maintenant connecté à votre espace personnel : pour enregistrer le document courant ou la feuille de calcul sur laquelle vous travaillez, cliquez simplement sur le bouton Save de la barre d’outils Zoho. Pour ouvrir un fichier précédemment enregistré sur Zoho, cliquez sur le bouton Open.

C’est tout. À l’avenir, quand vous voudrez enregistrer ou ouvrir des documents sur le Web, il vous suffira de cliquer sur le bouton Zoho Sheet ou Zoho Writer et de choisis l’option Login pour vous connecter.

Et ce n’est pas vraiment tout… Tous les fichiers stockés sur le site Zoho sont directement accessibles depuis votre navigateur, où que vous vous trouviez : en vous rendant sur la page Zoho Writer ou Zoho Sheet, vous accédez directement aux fichiers que vous avez enregistrés depuis Word ou Excel. Et réciproquement.