Laurent Wauquiez : Les bons plans et ambitions de "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui" !

Publié le 19 novembre 2009 par Slovar
Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'emploi en fait des tonnes ces derniers temps. Que ce soit dans la presse écrite, audiovisuelle ou sur Twitter
Confronté à un taux de chômage exponentiel, il est dans tous les medias, pour nous expliquer, la formidable réussite des mesures gouvernementales, alors que chacun sait que si la France est moins exposée que ses voisins, c'est en grande partie grâce au système de solidarité français, et aux ... emplois aidés, si critiqués par son mouvement politique, lorsqu'il était dans l'opposition.
Il s'est livré, comme l'écrit 20Minutes, à : " un exercice d'autosatisfecit en faisant un bilan de sa politique de l'emploi. "Tous les outils que nous avons mis en place ont tourné à plein régime et ont permis de limiter l'hémorragie", a-t-il affirmé. Et de souligner que le nombre de destructions d'emplois en un an ne serait pas de 700 000 à la fin 2009, comme le prévoyait l'Insee en octobre, mais de 400 000.
Parmi les mesures qu'il juge les plus efficaces figurent le recours au chômage partiel (qui a concerné 330 000 salariés) et le dispositif zéro charge pour toute embauche d'un salarié au smic par les entreprises de moins de dix salariés (qui a généré 650 000 recrutements depuis début 2009). Autres sources de satisfaction : les 404 000 contrats aidés depuis début 2009 et les 125 000 bénéficiaires à ce jour d'un contrat de transition professionnelle ou d'une convention de reclassement personnalisé.
Cependant : "Le secrétaire d'Etat est resté cependant muet sur l'efficacité de certaines mesures, comme la prime de 3 000 euros aux entreprises embauchant leurs stagiaires en CDI ou les « contrats rebonds » pour aider les jeunes à se repositionner sur des secteurs qui recrutent. Autre épine dans le pied de Laurent Wauquiez : le manque de moyens dont dispose Pôle emploi, alors que le chômage continue d'augmenter (+ 1,2 % en septembre pour les catégories A, B et C)"
Laurent Wauquiez est pour beaucoup de ses amis politiques, un as de la réthorique. Mais, l'as, se prend parfois les pieds dans le tapis des chiffres :
Ainsi, le RTL le 27 octobre dernier il déclarait : "L’activité partielle, qui permet d’éviter de licencier les gens, a permis de préserver 300 000 emplois" et le journal Libération de lui répliquer : " INTOX ! ... / ... la plus grosse bêtise de Wauquiez consiste à affirmer que le chômage partiel a permis de "sauver 300 000 emplois"… parce qu’il a touché 300 000 salariés. Qu’une entreprise place ses salariés au chômage partiel n’implique pas qu’elle les aurait tous licenciés. Exemple chez Renault, où plus de «30 000 salariés ont connu au moins un jour de chômage partiel», avance la direction. Soit les trois quarts des effectifs Renault SAS en France. Si l’on suit le raisonnement de Wauquiez, le constructeur a donc sauvé 30 000 emplois. Il n’en est rien. Renault estime que l’ensemble des mesures prises en 2009 pour réduire de 20% la masse salariale (chômage partiel, modération salariale et 4 400 départs volontaires) ont permis de sauver 8 000 emplois. Wauquiez ne l’ignore pas.
Le 23 septembre dans la Tribune, il calculait, à partir du nombre d’heures de chômage partiel effectuées par les 319 000 salariés répertoriés par l’Insee, qu’«en équivalent temps plein, ce sont au moins 70 000 emplois qui vont être sauvés». Mais sans doute le chiffre n’était pas assez spectaculaire. Trois semaines après, le bilan du ministre se bonifiait, avec 300 000 emplois sauvés" - Source Liberation
Et le site Arrêt sur image d'expliquer : "Hier, lors d’une conférence de presse, le secrétaire d’Etat à l’Emploi a réagi à l’article paru lundi ici-même ... / ... "Contrairement à ce que j’ai lu, je n’ai jamais dit que ça avait sauvé 300 000 emplois. J’ai dit sur RTL que ça avait concerné 300 000 salariés" . Voilà un joli mensonge ... / ... "
Alors, au delà d'être un "surdoué souriant de la communication politique ", notre homme sait nous montrer, qu'il est, comme tous les politiques, un artiste de la langue de bois et surtout, un mauvais ... illusionniste !
Mais Laurent Wauquiez ne cache pas ses ambitions, puisqu'il veut montrer qu'il incarne à l'UMP : "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui"
Témoin ce colloque qu'il organise pour le 8 décembre prochain
" ... / ... Secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez organisera, le 8 décembre, à la Maison de la chimie, à Paris, un colloque intitulé "Après la crise, les nouvelles frontières du social". Autour de lui figurera un plateau de choix : les conseillers élyséens Henri Guaino et Raymond Soubie, la présidente du Medef, Laurence Parisot, le nouveau PDG d'EDF, Henri Proglio, celui d'Axa, Henri de Castries, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, l'ex-numéro 1 de la CFDT Nicole Notat, l'ancien gouverneur de la Banque de France Michel Camdessus, le ministre du Travail Xavier Darcos, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand... Conseiller politique du parti majoritaire, Wauquiez veut aussi montrer, à cette occasion, qu'il incarne l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui. - Source L'Express
C'est vrai qu'avec de tels invités, on imagine bien : "les nouvelles frontières du social" ! D'ailleurs, ses dernières prises de positions nous montrent à quel point le conseiller politique de l'UMP est influent en termes sociaux.
Emplois dans la restauration (baisse de la TVA à 5,5%)
"Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Echos, en date du 27 août, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, estime que la baisse de la TVA dans la restauration "est une mesure de justice, en termes d'emplois".... / ... En effet, dans le cadre du contrat d'avenir signé entre 9 neuf organisations syndicales et l'Etat, qui vise à répercuter les gains obtenus, notamment sur l'emploi, les professionnels se sont engagés sur un objectif de 40 000 emplois supplémentaires en deux ans
" Source Cession commerce
Résultat : "Selon la Cour des comptes, la baisse de la TVA à 5,5% ne permettrait de créer que 6000 emplois, alors que 40.000 avaient été promis par les restaurateurs. L'instauration du taux de TVA réduit dans la restauration représentera pour l'Etat en 2010 un manque à gagner de 3 milliards d'euros, ce qui en fait une des "niches fiscales" les plus coûteuses. Plus généralement, le CPO (Conseil des prélèvements obligatoires) estime que "l'utilisation des taux réduits de TVA pour stimuler l'emploi est contestée, et son effet sur l'emploi mal documenté"
Indemnités d'accident du travail
PARIS, 27 octobre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez a laissé entendre son scepticisme à l'idée de fiscaliser les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail ... / .. "On va voir, c'est une proposition faite par les parlementaires", a rappelé Laurent Wauquiez interrogé sur RTL. A ses yeux, "il faut veiller dans cette période de crise à envoyer des signaux de justice".- Source Reuters

Résultat : "L’Assemblée nationale a adopté ce week-end la fiscalisation des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les accidents du travail. Une mesure présenté comme un acte « d’équité » par les parlementaires UMP" - Source Viva Presse
SMIC : La grande réussite du leader auto proclamé de "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui"
"Laurent Wauquiez a admis récemment qu'il était "très dur de vivre avec un seul Smic dans une famille quand vous avez des enfants".
Résultat : C'est probablement au nom de cette difficulté qu'on apprend que : "L'augmentation du Smic en 2010, qui interviendra pour la première fois un 1er janvier, se situerait autour de 0,35%, soit un gain de 4,50 euros brut mensuels pour un emploi à temps plein" comme nous l'explique un communiqué de l'AFP
" ... / ... L'augmentation du Smic en 2010, qui interviendra pour la première fois un 1er janvier, se situerait autour de 0,35%, soit un gain de 4,50 euros brut mensuels pour un emploi à temps plein, selon un calcul publié lundi par les Echos. Interrogé par l'AFP vendredi, après la publication trimestrielle de l'indice provisoire du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) servant de composante à la hausse, le ministère du Travail a refusé de valider ou commenter tout calcul. ... / ...Le Smic a été revalorisé au 1er juillet pour la troisième année consécutive du strict minimum légal (+1,3% cette année), sans coup de pouce supplémentaire de l'Etat.
Le gouvernement a estimé, contrairement aux syndicats, que "le pouvoir d'achat des salariés concernés était tout à la fois préservé et garanti".
... / .. Environ 3,4 millions de personnes sont concernées par le Smic, dont 940.000 ne travaillent qu'à temps partiel " - Source AFP/Google
Allez, ne soyons pas trop méchants, nous aurions pu avoir à ce poste, quelqu'un de moins sympathique et moins "efficace" !
Et puis, après tout, ça nous aura permis d'apprendre la définition de l'expression : "aile sociale de la droite d'aujourd'hui" ...
Crédit photo
Rue89