Magazine Voyages

Kyoto et Nara

Publié le 09 mars 2009 par Jean-Michel Frappier
Fondée en 794, la ville de Kyoto fut la capitale impériale du Japon, de sa fondation jusqu'au milieu du XIXe siècle. Foyer de la culture japonaise depuis plus de mille ans, Kyoto compte 17 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, rien de moins que 1600 temples bouddhistes et plus de 400 tombeaux shinto. L'architecture des temples en bois et l'art des jardins zen sont déjà assez prodigieux en tant que tel, mais en novembre quand les feuilles des arbres changent de couleur et recouvrent le sol, l'ambiance est complètement magique. Il s'agit d'un de ces endroits incontournables, à voir au moins une fois dans sa vie et certainement une de nos villes préférées d'Asie.
IMG_6690
IMG_6786
La saison des feuilles d'automne attire les touristes internationaux autant que les Japonais, par milliers. Pour éviter la foule et surtout les groupes organisés et leur mégaphone qui peuvent facilement gâcher le plus beau des sites, on s'attaque aux temples les plus connus très tôt le matin. On semble ne pas être les seuls à avoir eu cette idée. À notre arrivée au Kiyomizu-Dera, un des complexes de temples les plus impressionnants de Kyoto, il y a déjà des centaines de gens en file. Pourtant, aucun groupe, pas de bus, pas de tour organisé en anglais. On semble être les seuls occidentaux à s'être levés tôt ce matin. Les Japonais, eux, se sont déplacés en masse. Les femmes ont mis leur plus beau kimono pour la visite, quelques geishas profitent de la lumière matinale pour se faire prendre en photo par des photographes aux appareils dernier cri, un groupe d'aînés discutent à la maison de thé et de jeunes écolières en uniforme rigolent en mangeant bruyamment des bols de nouilles de soba. Assis dans un coin, on aime observer les gens qui nous entourent.
IMG_6766
IMG_6718
On nous tape doucement sur l'épaule. C'est un groupe de jeunes du primaire, tous avec de petits chapeaux jaunes sur la tête. Ils viennent de débarquer par centaine de plusieurs autobus. Leur mission d'aujourd'hui, parler à un étranger. On semble être les seuls sur le site. Hello, can we practice english with you? Hello, can we practice english with you? hello, hello, hello....................... rapidement on est encerclés. Ils ont tous un questionnaire à remplir, pas de problème, on leur donne une mini conférence sur notre pays et tout le monde a fini ses devoirs.
IMG_6871
Au Japon, chaque région, chaque ville, chaque quartier semble avoir sa spécialité culinaire. Sur une des ruelles adjacentes aux temples, ça semble être des petits bonbons fabriqués à partir d'une pâte de patate sucrée farcie aux fèves rouges. Ce n’est pas aussi bon que les bonbons aux patates québécois, mais après avoir testé tous les échantillons gratuits, on est bien rassasiés et on est prêts à poursuivre la visite. Sauf qu'un coin de rue plus loin, il y a une autre spécialité que l'on se doit absolument d'essayer, de la crème glacée au thé vert, puis une autre, des pogos de poisson, un truc inconnu, des craquelins à la cannelle, des poulpes séchés à la mayonnaise................
Plutôt que de prendre les transports en commun, on marche d'un site à l'autre. Les petites rues sont pleines de charme, on suit les canaux qui traversent la ville à l'ombre des cerisiers et on emprunte les ruelles pour observer les vieilles maisons traditionnelles. En route, on peut visiter des temples moins connus, tout aussi beaux et complètement déserts, puis enfin relaxer dans des jardins japonais vraiment zen.
IMG_6745
À moins d'une heure de train, Nara a une ambiance beaucoup plus détendue que Kyoto. Tout le long des sentiers qui traversent la forêt, de vieilles lanternes en pierres sont alignées jusqu'aux temples et plus de 1200 cerfs se promènent librement. On peut acheter des biscuits hors de prix pour les nourrir dans plusieurs boutiques. On ne peut pas s'en empêcher, comme tout le monde, on donne à manger aux cerfs, mais une fois les biscuits terminés, ils s'en prennent à notre carte, notre guide de voyage, notre caméra, et comme ça semble avoir mauvais goût, frustrés ils pourchassent Elaine à travers la forêt pour l'encorner! La vedette de Nara, le Daibutsu-Den est la plus grande structure de bois au monde. Malgré avoir visité plus que notre quota de temples durant la dernière année, on ne peut s'empêcher d'être impressionnés, on a l'impression d'être minuscule. C'est incroyable qu'une telle bâtisse fut construite sans outils modernes.
IMG_6839
IMG_6821
Kyoto et Nara nous ont transportés dans le Japon de nos rêves, celui des films de samuraïs, des histoires de ninja, et surtout celui d'un conte d'Iniminimagimo qui a marqué tous les deux notre enfance. On en a fini avec le passé, on monte à bord d'un bullet train vers le futur, Tokyo.
récit suivant, Tokyo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine