Peut être pas plus intelligent mais un peu plus doué en mathématique c’est ce qu’affirme une petite étude réalisée avec des élèves d’une école primaire de Dundee en Ecosse.
Pendant dix semaines, trois groupes d’une trentaine de bambins ont pratiqué une activité ; Le premier groupe a utilisé tous les matins pendants 15 minutes le Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima, le second a utilisé une méthode de « Brain Gym » qui est une série d’exercices physiques destinée à stimuler l’activité cérébrale et enfin le dernier groupe qui n’a rien fait du tout.
Basée sur un test de mathématique donné en début et en fin d’étude, les chercheurs ont conclu que le groupe Kawashima a fait des progrès tandis que le second et le troisième groupe n’en ont pas fait.
Et ce n’est pas tout puisque l’utilisation de la Ds a eu d’autres effets bénéfiques sur les enfants ; Un meilleur comportement en classe, des élèves un peu plus concentrés tout au long de la journée, des enfants qui commencent à avoir confiance en eux, rien que ça…
Des enfants plus calmes, disciplinés et studieux c’est ça l’effet Kawashima !
Les chercheurs plutôt satisfait voudraient refaire la même chose mais sur un échantillon beaucoup plus large pour avoir une étude statistique plus poussées.
J’aurais dû avoir une Ds en primaire, j’aurais sans doute eu moins de problèmes avec les mathématiques :/