Ce mercredi 12 mars, à l’occasion de sa seconde séance de travail, la Commission pour la Nouvelle Télévision Publique présidée par Jean-François Copé a posé les bases de son action.
Pour rappel, celle-ci a été investi par Ncolas Sarkozy le 19 février suite à son annonce de suppression de la publicité de l’audiovisuel public faite le 8 Janvier.
La composition de la Commission est mixte: parlementaires de différentes sensibilités politiques et de professionnels pour un total de 33 membres.
La première séance de travail qui s’est tenue le 27 février avait pour vocation d’amorcer le chantier.
La seconde a permis de définir son organisation, son planning et son périmètre.
La Commission pour La Nouvelle Télévision Publique se structure donc autour de 4 ateliers:
- Modèle culturel et créatif: Définition de l’évolution de l’offre de télévision publique à la fois du point de vue du contenu et de sa production.
- Modèle économique: Modélisation des différentes modalités de financement possible: parrainage, redevance, taxation de la publicité…
- Modèle de développement et de diversification: Vision prospective sur le potentiel des nouvelles technologies
- Modèle de gouvernance: Réflexion sur les instances de direction et sur leur désignation.
Cette séance marque l’ouverture des consultations des différents acteurs du secteur qui se tiendront jusqu’au 30 Avril. Le rapport sera quant à lui rendu au 31 mai.
Le périmètre inclut les nouveaux médias que sont internet et le mobile (la Commission compte parmi ses membres Martin Rogard, Directeur France de Dailymotion) mais exclut l’audiovisuel extérieur et la radio.
Le message premier de Jean-François Copé lors de la conférence de presse était la transparence et la l’indépendance de la Commission pour la Nouvelle Télévision Publique.
- Transparence: d’une part chaque séance de travail bimensuelle sera suivie d’une conférence de presse, d’autre part la commission va mettre en ligne d’ici début avril son site internet. Celui-ci aura à la fois une vocation pédagogique et participative.
- Indépendance: la Commission se veut ouverte à toutes les contributions mais reste maître de ses décisions. Cette remarque fait suite à l’annonce du livre blanc de TF1 (source LeMonde.fr Via un commentaire de Lola). Le titre révèle que TF1 avait demandé fin 2007 la suppression de la publicité de la télévision publique. A ce titre Jean-François Copé déclare: « Il nous paraît indispensable que nous en ayons connaissance comme une contribution parmi d’autres. Mais nous ne nous sentons aucunement liés par aucune de ces contributions » [...] « Les contributions ne nous gênent pas, mais les pressions nous insupportent ».
La Commission s’est fixée comme mission première le calcul des montants nécessaires à compenser les recettes publicitaires et à produire le volume de programmes supplémentaires. La somme a été évaluée à 1,2 milliards d’euros par les syndicats de France Télévisions (800 millions de recettes publicitaires et 400 millions pour la production de contenu). Nicolas de Tavernost président du directoire de M6 arrive lui à 600 millions d’euros en réinjectant le parrainage, les campagnes d’intérêt national et en supprimant le coût de la régie publicitaire. Jean-François Copé s’est donc fixé comme objectif de trancher la question pour le 15 avril 2008.
Similar Posts: