Le secret d’un bon référencement n’est pas un secret. La meilleure manière d’arriver sur la première page des résultats de recherche sur certains mots-clés est de privilégier une construction optimisée des pages du site, ainsi qu’un contenu de qualité qui correspond aux besoins de sa cible (et qui va créer de manière naturelle des liens depuis des autres sites).
Intégrez la SEO en amont
Dans la plupart des cas d’un mauvais référencement, c’est le site lui-même qui se trouve être le fautif. Les éléments de pénalisation sont nombreux : une mauvaise utilisation de contenus dynamiques, des navigations en JavaScript, des pages d’entrée en Flash et j’en passe. Tout autant de facteurs bloquants pour les robots des moteurs de recherche.
La plus grande erreur est de continuer à vouloir développer un site selon les schémas classiques. D’abord, on pense technologie en sélectionnant les langages, les solutions de mises à jour, l’affichage dynamique. Ensuite, on récolte les informations souvent basées sur des documents imprimés avec une redistribution des contenus à travers les pages. Et pour finir, on réalise le montage et la publication finale.
Et c’est seulement à ce moment qu’on se préoccupe du référencement et/ou qu’on constate que le site est très mal classé ou carrément inexistant chez Google... et tiens, on se décide de contacter une agence spécialisée en référencement.
Pourtant, il est loin le temps où les professionnels du référencement arrivaient à optimiser le résultat « après coup » grâce à des pages satellites (doorway pages) ou avec des placements de Meta Tags optimisés. Aujourd’hui, les designers de site web se doivent aussi de connaître les éléments qui facilitent le référencement des sites et ceux qui le bloquent, car c’est à ce niveau qu’il faut intervenir.
Posez-vous les bonnes questions
Si ces connaissances ne sont pas encore acquises, les responsables du site doivent travailler main dans la main avec des spécialistes en SEM (search engine marketing) afin de s’assurer que tous les détails soient pris en compte dès la construction du site :
Les questions à se poser avant le développement :
- Quels sont les moteurs de recherche les plus importants sur son marché et quel est leur fonctionnement ?
- Quelles chaînes de mots-clés utilisés par la cible du site sont les plus populaires ?
- Comment est-ce que le site sera réalisé techniquement et quelles sont les implications pour son référencement ?
- Comment sont prévus les noms des pages et des répertoires dans l’organigramme du site ?
- Quelles fonctionnalités sont prévues et comment seront-elles intégrés ?
- Qui va rédiger le contenu ? Et ces personnes ont-elles reçu une formation pour la rédaction de contenus optimisés ?
- Est-ce que les designers, producteurs et développeurs sont avisés de l’importance des moteurs de recherche sur le trafic du site ?
- Qui va valider la construction du site ?
- Qui va travailler sur la demande de liens partenaires ?
- Qui va analyser le positionnement du site et fournir des conseils d’optimisation ?
- Etc...
En Conclusion
Obtenir un bon classement ne se fait pas tout seul. Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche adaptent sans cesse leurs algorithmes et que les seuls sites qui passent à travers une réorganisation des résultats sont ceux qui ont un contenu de qualité, qui sont mis à jour de manière régulière et qui sont construits selon les « standards » du web.