Google préconise depuis longtemps l’emploi de l’attribut nofollow pour signifier aux robots d’exploration de ne pas prendre en compte le PageRank du site proposant un lien pointant vers un autre site. Cet attribut permettrait aux webmasters d’éviter d’être préjudiciables concernant les liens payants, liens que Google déteste dans la mesure où ils peuvent influer dans les résultats de recherche.
Dans leur grande majorité, les webmasters se sont posés beaucoup de questions (et continuent d’ailleurs toujours) au sujet du nofollow, et certaines réponses ont été données un peu prtout sur le Net. En février dernier, le bloggueur Li Evans a finalement demandé à Google pourquoi cette situation n’était pas clarifiée officiellement et cette collecte de réponses centrée en un seul endroit.
En réponse, Google vient d’ouvrir le NoFollow Help Center, dans lequel les webmasters peuvent découvrir des pages d’aide pour les aider à clarifier ce sujet épineux.
Comme l’explique Google, l’attribut nofollow permet de gérer des questions telles que les spams de commentaires, les priorités d’exploration des robots, et la question très controversée des liens payants.
Pour les anglophiles, voici l’interview exclusive de Matt Cutts à ce sujet :
Source : Webpronews