Ce matin, le JDN publie une étude menée par Paypal et Adwise sur l’adoption du e-commerce par les TPE françaises (0 à 19 salariés). Voici ce qu’il en ressort :
- 15% des TPE françaises vendent en ligne. Nous sommes encore loin de nos voisins anglais par exemple où l’e-commerce dans cette catégorie est 10 fois plus élevé
- ce sont majoritairement des hommes qui dirigent des TPE e-commerce, et principalement de moins de 35 ans
- si la tranche des TPE de 10 à 19 salariés est celle qui a investi le plus dans le e-commerce (20%), toutes les autres tranches sont également bien représentées
- les secteurs les plus représentés sont : commerce (23%), services aux entreprises (20%), industrie (10%), hôtellerie (9%), BTP et services aux particuliers (8%)
- sur la question des avantages du e-commerce dans leur activité, les dirigeants sont unanimes : trouver de nouveaux clients et améliorer l’image de marque de la société
- lors du lancement de leur projet, 8 dirigeants sur 10 estiment qu’ils ne sont pas suffisamment aidés dans leurs démarches
- une fois en ligne, le dirigeant rencontre de réelles difficultés comme le manque de temps en interne pour gérer la boutique, suivi du manque de connaissances personnelles…