Quelle image votre site marchand renvoie-t-il de votre entreprise ?

Publié le 09 septembre 2008 par Christophe Da Silva

La création d'une boutique en ligne est devenue très facile. Créer un site de commerce électronique performant est une toute autre question. Une grande partie du succès dépend des nombreuses solutions disponibles sur Internet. Il est donc primordial de s'intéresser aux options et caractéristiques de chacune et de vérifier si elle pourra fournir en temps voulu les outils permettant de présenter au mieux votre entreprise. Ceci au meilleur coût et sans que vous ayez à programmer ou à renoncer à des fonctions indispensables.

Mais par quoi commencer et quels facteurs surveiller ?

Avant tout, choisir dés le départ une mauvaise plateforme ou logiciel de e-commerce pourrait s'avérer devenir un risque important que vous ne voulez pas faire courir a votre activité. Internet est en train de devenir une partie essentielle de la communication des grandes entreprises qui ont des moyens importants face à des plus petites qui elles démarrent. L'enjeu en matière de e-commerce est de faire trouver votre boutique en premier et de faire acheter.
Un site pauvre en fonctionnalité, pire, limité dans les possibilités d'évolution pourrait encourager les clients à se rendre chez vos concurrents.

Quelles sont les grandes erreurs que font les entreprises ?

Dans la vente en ligne, la principale erreur que font les entreprises est de se fixer des objectifs peu ambitieux. Si vous n'attendez pas  beaucoup de votre site et si vous vous investissez en conséquence, vos prévisions seront auto-réalisatrices. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont des résultats qui correspondent à leurs investissements et à leurs attentes. Il faut savoir que vos concurrents sont probablement déjà plus présents en ligne que vous ne l'êtes.

Ne faîtes pas bon marché. Prenez l'exemple de votre marketing hors ligne : Est-ce que vous imprimez vous-même vos propres brochures et les bilans de votre société ? Si la réponse est «non» à cette question, alors pourquoi envisagez-vous l'équivalent sur Internet ? Les visiteurs de votre site sont aussi difficiles que vous ne l'êtes et repèrent un design fait-maison, tout comme vous.

Une récente étude des consommateurs a montré que le consommateur moyen porte dans un premier temps attention aux aspects superficiels d'un site, comme les repères visuels, puis ensuite à son contenu. Près de la moitié de tous les consommateurs dans l'étude évaluent la crédibilité des sites en se basant en partie sur le design d'ensemble du site, la mise en page, la typographie, la taille de la police et l'harmonie dans les couleurs.

La qualité du design crée la crédibilité et la confiance de votre site en ligne. Le contenu et vos explications détaillées font le reste du travail : convaincre.

Un design bon marché nuira à votre marque et annulera tout le travail que vous avez entrepris pour le développement et la commercialisation de vos produits. Beaucoup de personnes ont une idée fausse sur les clients en ligne. Les internautes qui trouvent votre site sont une catégorie à part. Ils ont faim d'informations et veulent comparer les prix des produits et des services avant de faire un achat. Un simple site statique du type brochure n'est pas suffisant.

La mauvaise compréhension des moteurs de recherche est également une source courante d'erreurs. Beaucoup de solutions e-commerce vous promettront de placer votre site en haut des moteurs de recherche. Cependant soyez prudent. Il est facile de prendre le nom de votre société et de le placer en tête de liste, mais ce n'est pas ce que vos clients potentiels vont faire. Ils sont à la recherche des choses que vous faites et des produits que vous vendez.Obtenir un référencement en haut de la liste par rapport à ces mots clés est une question totalement différente.

Les clichés : une autre erreur... Certaines des solutions e-commerce  ont convaincu les clients que le web est un peu comme la télévision. Ils créent des sites plein d'animations, de vidéos et de publicités pour épater le public, créer la sensation. En fait, la vente en ligne est vraiment un canal de vente, elle doit générer  un retour sur investissement et être un moyen de faire acheter. Si votre site ne génère pas d'argent comme vous l'aviez espéré ou s'il ne vous aide pas à construire des relations à long terme avec vos clients, alors il est peut-être temps de poser un autre regard sur votre site et de changer votre fusil d'épaule.

La solution de création de boutiques en ligne la plus complète à mon goût est : www.shopfactory.fr  Le logiciel propose une optimisation pour le référencement pour chaque page - il ne nécessite pas de programmation et reste abordable sans abonnement.