Le Domaine
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le Domaine du Mont d’Or a implanté ses terrasses sur le flanc ouest de la colline de Montorge. 220 terrasses, chacune complantée d’un cépage choisi en fonction de son altitude et de son exposition, toutes retenues par d’authentiques murs de pierres sèches.
C’est un vignoble unique, par son exposition optimale, son encépagement, son architecture en terrasses, mais aussi par sa situation exceptionnelle.
Domaine du Mont d'Or - Vignoble unique
Domaine du Mont d'Or Pont-de-la-Morge
Un Mont se dressant au milieu de la vallée du Rhône en face des collines de Valère et de Tourbillon. Au pied de son flanc nord s’étend le petit lac de Montorge au charme bucolique, orné de nénuphars et bordé de sous-bois traversés par un chemin romantique. Il fournit d’ailleurs une partie de l’eau d’arrosage du Domaine qui a le grand avantage d’être moins froide que celle venant directement de la montagne.
La colline de Montorge réunit, dans son ensemble, un échantillon unique des bas-coteaux secs d’une vallée interne des Alpes: steppe, chênaies, pinèdes, forêts de tilleuls. Tout cela offre un refuge rêvé à de nombreuses espèces d’animaux et de plantes donnant à cet endroit du Valais central une ambiance méditerranéenne.
Le sol
Les calschistes gréseux pour le géologue, les brisés pour le vigneron, constituent un immense millefeuille. Celui-ci prend naissance à l’ouest de Pont-de-la-Morge et se prolonge jusqu’à l’entrée de Sierre. L’uniformité sur le Domaine n’est qu’apparente. Si le dénominateur commun est bien le calcaire, des teneurs différentes en particules grossières, limons et argiles, ainsi que les nuances de profondeurs du sol, mettent en évidence la diversité du sol.
Les terrasses, à la base des surmaturés
Plus de 200 terrasses et 15 kilomètres de murs en pierres sèches permettent la récolte tardive indispensable à l’élaboration des surmaturés. Ces parcelles sont concentrées à mi-coteau, au centre du vignoble,dans la zone la plus escarpée, mais également la plus chaude et la mieux protégée du Domaine.
Les Grains Nobles, les vins surmaturés
Le Botrytis cinerea, peut provoquer l’éclosion des plus grands vins blancs du monde, du Château d’Yquem au Tokay en passant par les vendanges tardives du Domaine du Mont d’Or. On nomme alors ce phénomène: la pourriture noble.
Le champignon germe sur les baies et se propage aléatoirement d’un grain à l’autre. Le mycélium amincit et altère la peau du raisin, sans toutefois y provoquer des voies d’entrée. Le raisin mûr et doré vire progressivement au rose, puis atteint une couleur violacée. Dans une deuxième phase, le grain se colore en marron et commence à se ratatiner. Une bonne partie de l’eau constituant le raisin est éliminée. La diminution totale de poids qui en résulte varie entre la moitié et les deux tiers.
Il en résulte un vin au goût magique, à nul autre comparable, enrichi à l’extrême de parfums et de saveurs uniques et complexes. Un vin puissant, d’une aptitude au vieillissement largement supérieure aux vins rouges du pays et même à certains grands crus étrangers (entre 10 et 20 ans).
Les Vins du Domaine
Si les Grains Nobles constituent la fierté du Domaine du Mont d'Or, celui-ci commercialise également des vins blancs secs, des vins blancs moelleux ainsi que des vins rouges.
Un nouveau Site Internet
Le Domaine du Mont d'Or lance un nouveau site Internet. Et pour fêter l'ouverture du shop en ligne, 2 bouteilles du Riesling Amphitryon (médaille d'or au concours Riesling du Monde, Strasbourg 2008) sont offertes pour toute commande dès 300.- CHF (jusqu'à fin 2008).