Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, à minuit tout pile, un événement à boulversé la communauté rôliste francophone. Après de longs, très longs mois d’attente, la nouvelle version du GROG (comprendre « Guide du RÔliste Galactique« ) est enfin lancée.
Pour mémoire, le GROG s’est donné la mission de lister l’ensemble des ouvrages relatifs au Jeux de Rôles. Par extension, le site propose aussi de se tenir informé des dernières sorties et autres conventions, de rédiger des critiques sur les différents livres répertoriés, ou de retrouver les références du jeu « auquel on jouait quand on était tout petit mais dont on a oublié le nom« . Même si dans ce dernier cas, il faudra sans doute un peu de patiente pour retrouver son aiguille au cœur des quelques 8000 bouquins qui constituent la botte de foin du GROG…
En tout cas, voilà une très bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au jeu de rôles. D’autant plus que tel le phœnix, le site renait des ces cendres plus puissant qu’il ne l’était. En effet, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir le site. Par exemple, après avoir créé un compte, les plus passionnés pourront dorénavant lister l’ensemble de leur collection pour en faire s’enorgueillir d’avoir la plus grosse complète. Les utilisateurs pourront, à leur aise, envoyer des news sur le site ou encore informer leur camarades des lieux et dates du prochains salons de JdR qui se déroule dans leur ville.
J’en oublie sans doute mais une chose est sûre: non seulement l’aspect collaboratif qui avait fait le succès de l’ancienne version est toujours là, mais ces quelques nouveautés vont dans le bon sens en favorisant la participation active des utilisateurs qui souhaitent s’impliquer.
Enfin, on peut regretter les quelques bugs que l’ont rencontre de temps en temps (la section profil est encore bloquée par exemple), mais nul doute que l’équipe de développement veille au grain et fait tout son possible pour régler tout ça au plus vite. D’ailleurs la plupart des soucis qui m’ont sauté aux yeux au lancement ont déjà été résolus (en plein week-end de trois jours, c’est pas rien).
Pour finir, chapeau la dev-team et longue vie au GROG !