Magazine Santé
Quelques groupes d’individus affirment que les écologistes de tout acabit exagèrent sur les changements climatiques et qu’ils veulent uniquement faire peur au monde et les culpabiliser. Bref, des prophètes de malheur! Lorsque l’Agence de la santé publique du Canada relie les changements climatiques à la santé humaine, cela nécessite notre attention.
Nous, les Humains, avons besoin des écosystèmes pour vivre (l’eau et l’air). Très simple jusque-là. Un écosystème se mobilise d’un ensemble d’organismes vivants (nous, les animaux, les insectes et les végétaux) qui partagent le même environnement, incluant l’eau et l’air. Donc, les changements que nous infligeons aux écosystèmes ont un impact direct sur eux et notre santé. En d’autres mots, l’impact de l’activité humaine sur l’environnement à des conséquences sur les végétaux et animaux, dont nous nous nourrissons, en passant.
Les activités humaines qui ont un impact sur l’eau douce et son approvisionnement :
#1 les émissions provenant des activités industrielles, des véhicules moteurs et des avions;
#2 l’usage intensif de pesticides et l’évacuation d’éléments polluants dans nos cours d’eau;
#3 la déforestation et la croissance urbaine;
#4 l’utilisation excessive de l’eau.
Les activités humaines qui ont une incidence sur la qualité de l’air :
#1 la production et la consommation d’énergie (CO2);
#2 le smog;
#3 la pollution de l’air intérieur (moisissures, produits ménagers).
La pollution de l’air a un impact majeur sur notre santé : asthme, cancer du poumon, maladies cardiovasculaires et les allergies. De plus, le smog entraîne des milliers de décès au Canada.
Comment pouvons-nous changer le cours des choses?
« Ce défi peut être partiellement relevé si on apporte des changements importants, aussi bien au niveau politique qu’au niveau individuel, en prenant conscience que nos pratiques courantes ont un impact direct sur notre environnement. »
Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’Agence de la santé publique du Canada, qui en passant, est de renommée internationale (pour ceux qui cherchent constamment à tuer le messager lorsqu’on parle de changer nos habitudes environnementales!).
Tout un chacun, nous pouvons mieux protéger nos écosystèmes :
#1 réduire l’utilisation de l’eau;
#2 réduire l’utilisation de produits dangereux et toxiques;
#3 encourager la préservation des milieux humides;
#4 planter des arbres;
#5 réduire notre consommation d’électricité;
#6 réduire l’utilisation du véhicule
#7 réduire l’utilisation du chauffage à bois.
Chaque petit geste compte et contribue à améliorer la qualité de nos écosystèmes. Mais, si votre voisin ne fait rien, ce n’est pas une raison de rien faire. Au contraire, cela est un beau moyen de sensibiliser les gens que chaque geste a un impact sur les écosystèmes.
C’est un effet boomerang, c.-à-d. notre activité humaine attaque notre source de vie (eau et air), et cela nous revient en pleine figure en affectant notre santé.
Comme j’ai dit au début : tout est relié…
Source :
Agence de la santé publique du Canada