À qui s'adresse le dossier de presse ?
Le dossier de presse s’adresse – élémentaire mon cher lecteur – à la presse. Et plus selon affinités serions nous tentés de rajouter (aujourd'hui, pensez donc à élargir vos conférences de presse, vos envois à des blogueurs influents de votre sphère d’activité). Globalement vous l’adresserez donc à toutes les personnes – des prescripteurs – capables de concourir à un renforcement de votre image ou de votre notoriété.
Que contient le dossier de presse ?
Il contient… du contenu, du contenu, du contenu. Le dossier de presse doit attirer l’attention sur votre entreprise, sur un événement. Il raconte une histoire et doit donner envie à ceux qui la lisent de la raconter à leur tour. On veillera donc à avoir toujours en tête ce double objectif « attirer l’attention – faciliter l’information ».Le contenant, lui, sera dimensionné selon vos besoins. On n’y oubliera aucun élément incontournable : objet, annonce, informations précises, présentations, visuels et bien entendu « contact presse » ( celui ou celle qui renforcera l’impact dudit dossier en cas de questions).
Impression et diffusion
Un bon dossier de presse accompagne une campagne de lancement ou d’annonce. Il est donc à diffuser bien avant vos échéances.
Soignez la forme et n’hésitez pas à faire appel à un graphiste. Évitez donc le « Word » - fait à la maison – et optez pour un PDF maquetté par un professionnel de la conception rédaction qui respectera lorsqu’elle existe votre charte graphique.
Une fois le document PDF validé, celui-ci peut s’imprimer en petite quantité par le biais de solutions d’impressions numériques (aujourd’hui à faible coût) et en plus se diffuser gratuitement sur le net.
Attention : Faire appel à un rédacteur, à un graphiste. Tout cela à un coût. Nous le savons plus que d’autres. Mais songez qu’au premier article obtenu dans un média lu et reconnu, ce coût est immédiatement amorti. Pour vous en persuader, renseignez-vous sur le coût d’une annonce presse.
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