Le rituel classique de célébration de l'anniversaire de la naissance de Confucius à été fixé sous la dynastie Ming (1368-1644). Initialement en hommage mortuaire a Confucius, il s'est transformé au fil des années en religion étatique chinoise.
Le point fort du rituel est lorsque de jeunes élèves, en costume traditionnels, pratiquent « la danse du Yi », armés d'un sceptre à plume de faisan et d'une flûte. D'autres jouent de la musique et chantent en utilisant des instruments traditionnels. Réglé comme du papier a musique, la cérémonie est rythmée par deux moines qui psalmodient l'ordre des gestes tout au long de celle-ci.
Le rituel se déroule au sein du temple de Confucius de chaque ville, dont le plus vieux fut érigé en 1666 à Tainan mais dont la forme actuelle date de sa reconstruction sous l'occupation japonaise en 1917.
On m'a d'ailleurs souvent demandé si il y avait une fête des professeurs en France. Charlemagne a parait-il inventé l'école, mais à part sa grande barbe comme point commun avec Confucius, il n'a pas laissé de cérémonie rituelle... Peut-être une chanson de 1964 chantée par France Gall ?