LA TESTE-DE-BUCH. « Le parc marin est la meilleure défense »
- 16/11/2009
Lire :
Pourquoi avoir écrit aux maires du bassin d'Arcachon ?
Nous avions assisté aux journées de l'eau organisées par le Siba, au printemps dernier, et notamment à la rencontre avec Jérôme Bignon, en charge de la création de ces parcs marins. En septembre, nous avons fait venir le président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille, qui est également le président du parc marin d'Iroise, le premier parc marin en fonctionnement. Il nous a expliqué les pièges a éviter pour aller plus vite.
Après cette soirée, l'association a décidé à l'unanimité de se positionner en faveur du parc marin. C'est à ce moment là que nous avons décidé d'écrire à tous les maires du bassin d'Arcachon et même à ceux du Pays ?
Qui vous a répondu ?
Quasiment tous les maires. Les deux seuls à ne pas nous avoir adressé de réponse sont les maires de Biganos et de Gujan-Mestras.
Que vous ont répondu les autres ?
Il y a les très favorables, Michel Sammarcelli à Lège-Cap-Ferret, François Deluga au Teich, Christian Gaubert à Lanton, Nathalie le Yondre à Audenge, Serge Baudy à Marcheprime, Vincent Nuchy à Salles. Il y a les très négatifs, Jean-Guy Perrière à Arès et Pérusat à Andernos-les-Bains.
Comment motivent-ils leur position ?
Ils estiment qu'il y a déjà le Siba et qu'il n'y a pas besoin d'une autre structure pour gérer le Bassin. Toutefois, si le parc marin était créé, ce qui les intéresse, c'est la gouvernance avec une prépondérance des élus.