Perles de BD pour sa 3ème édition du salon de la BD du Teich (Bassin d'Arcachon) en présence de Sandro, dessinateur de BD installé au Teich, accueille samedi 21 novembre une quinzaine d’auteurs de BD, tous habitant et travaillant en Aquitaine ou originaires de la région.
Le samedi 21 novembre prochain, la ville du Teich (Bassin d’Arcachon) accueille Perles de BD, 3ème salon régional de la Bande Dessinée. L’objectif de cette manifestation est de mieux faire connaître les auteurs, dessinateurs ou scénaristes, de la région Aquitaine.
La première édition a eu lieu en novembre 2007, avec six auteurs. Créé à l’origine pour faire découvrir les dessinateurs du Bassin d’Arcachon, le salon a cristallisé autour de lui intérêt et curiosité. Il a attiré depuis beaucoup de monde, dont de nombreux enfants.
Comme pour la 1ère édition, des ateliers dessin et découverte du scénario ont lieu dans les écoles primaires du Teich, la semaine précédant le salon. Mais pour cette 3ème édition, deux nouveautés sont proposées : à côté de la salle des fêtes, une tente sera dressée : elle accueillera les visiteurs désireux de lire ou consulter les bandes dessinées de la bibliothèque municipale du Teich.
Par ailleurs, un concours de dessin a été organisé dans les écoles : les enfants des écoles primaires ont été invités à dessiner, individuellement ou par classes pour les plus petits (CP, CE1), une planche sur un thème fixé au départ : « Une maman achète au marché des huîtres et en ouvrant l'une d'entre elle, trouve une perle magique ». Il s'agissait pour les enfants d’inventer en une planche une suite à cette idée. Sandro, dessinateur de BD (Éditions Soleil), installé au Teich, a dessiné la première case. Les dessins des enfants seront affichés sous la tente et dans la salle des fêtes. Les meilleurs dessins, par niveau (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et par groupe scolaire, seront récompensés lors d’une remise de prix (des albums BD) en mairie, à une date encore non fixée.
L’affiche de la troisième édition a été réalisée par Sandro Masin.
Les auteurs
Atelier Croc-en-jambe (scénaristes-dessinateurs) : Ils sont quatre compères, habitant Toulouse mais enfants de Gujan-Mestras. Simon Mitteault (le Bouillon), Johan Guyot (Bourluche), Jean-Pierre Baguette et Rémi Capeyron (Caps) sont des jeunes auteurs, également caricaturistes, qui ont parié sur l’humour. Pleins d'énergie, ils réalisent leurs ouvrages eux-mêmes : écriture, dessin, découpage, agrafage, reliure, édition et distribution. Ils ont édité entre autres : L’histoire de la princesse, les globules, quelle époque !, BD, création et papillons, Hubert Huchon et dernièrement Pigeon Vole et Tout est bien qui finit bien. .
Bast (Sébastien Lagarrigue) (dessinateur) : 35 ans. Né à Bordeaux, Bast commence très tôt à dessiner avant d’entrer à Bordeaux III pour se perfectionner. Après un premier album intitulé Entrave, il réalise de nombreux dessins, crée des fresques murales et illustre des jeux de société. Professeur d’arts plastiques à l’ESMI (École Supérieure des Métiers de l’Image – Bordeaux), il partage son temps entre les cours et la bande dessinée. Bibliographie : En plein dans le mythe - Les débuts de Moïse T3 – 2009 ; En plein dans le mythe - Les débuts de Eve T2 – 2009 ; En plein dans le mythe - Les débuts de Jésus T1 - Réédition – 2009 ; En plein dans le mythe - Les débuts de Jésus T1 – 2008 , Le Gardien, scénario Matyo, Le Cycliste ; t 2, Le Gardien du zoo : A table !, 2006 ; t 1, Le Gardien de la tour, 2004 ; Bordeaux : les historiettes, avec Matyo, Sangam, 2007 ; Le Chocolat magique, sc. Barranger, Le Cycliste, 2005 ; Le Gardien du château de Villandraut, L’Aquitaine Petit à Petit, 2002 ; Petite méthode pédagogique autour de la bande dessinée, texte D-P Filippi, Le Cycliste, 2002 ; Les Chansons d’Higelin, collectif, Petit à Petit, 2000 ; Entrave, Comix, Le Cycliste, 1999.
Agnès et Jean-Claude Bartoll (scénaristes) : Anciens Grands Reporters pour des agences de presse internationales, Agnès et Jean-Claude Bartoll ont réalisé de nombreux documentaires et reportages pour les télévisions françaises et étrangères (narcotrafiquants en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…). Ils ont créé de nombreuses histoires en bande dessinée, qui s’inspirent de leurs aventures journalistiques. Pour Agnès, avec Jean-Claude comme coscénariste, ce sont les séries de L’Agence (Casterman), Diamants (Glénat), Mortelle Riviera (Glénat et Le dernier des Schænfeld, une histoire plus intimiste sur une famille juive pendant la seconde guerre mondiale. Jean-Claude, lui, a écrit la série Insiders (Dargaud), Mékong (Dargaud), TNO (Glénat), Terroriste (Glénat), Mafias and Co collectif 12 bis et Arthème Fayard).
Claude Bourgeyx (écrivain-scénariste) : Claude Bourgeyx s’intéresse très vite au théâtre et débute par l’écriture de monologues brefs qu’il interprète lui-même au café-théâtre. En 1984, il se consacre à l’écriture, avec entre autres Les Mots amoureux, Personnages avec passé, La Comédienne est dans l’escalier, Petites fêlures, Écrits d’amour, Mademoiselle Werner, Demain, même endroit, même heure. Ses pièces ont toutes été jouées aussi bien à Bordeaux, où il vit, qu’à Paris (Athlétic Théâtre, Petit Odéon, Guichet Montparnasse, Le Lucernaire, Théâtre Fontaine, Théâtre du Rond-Point, Théâtre des Variétés) ou encore à l’étranger (Bruxelles, Buenos Aires, Genève…). Il a également publié, entre autres, six romans : Coups de foudre (Belfond, 1985), et aux éditions Arléa : Les Égarements de Monsieur René (1987), L’Amour imparfait (1988), Le Chef-d’œuvre (1993), Preuves à l’appui (Le Seuil, 1996), Heureux qui comme moi (Le Castor Astral, 2006). Par ailleurs, Claude Bourgeyx est scénariste de la série Nobody’s Perfect dessinée par Roland Breucker, créée pour le journal Le Soir de Bruxelles en 1990 et de L’Avenir est un paradis, dessiné par Sandrine Revel en 2000 pour le journal Sud Ouest Dimanche. Bibliographie BD : Monsieur Régis, collab. Sandrine Revel, éd. le Cycliste, 2008.
Fred Campoy : (dessinateur), 36 ans. Après un bac scientifique, Frédéric Campoy entre pour deux ans aux Beaux-arts de Pau. Il crée ensuite un atelier de dessin avec Roland Pignault, un ami d’enfance et enchaîne travaux publicitaires, fresques dans des bars, et BD dans des fanzines locaux. En 1996, il signe Arcanes chez Delcourt. Arcanes traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme US, dont il reprend virtuosité et contrastes. S’il s’est inspiré d’auteurs actuels tels Vatine et Loisel, son pygmalion reste Albert Uderzo. Bibliographie : Kookaburra Universe, Soleil, t 11, 2009 ; Shrög, Vents d’Ouest, t 2, La Cité des Ugöys, 2007 ; t 1, Le livre de l’Oubli, 2005 ; A participé au journal Spirou, co-dessinateur Pignaut et sc. Richez , 2003 ; Little Big Joe, sc. Lupano, Delcourt ; t 2, Mourir les bottes aux pieds, 2002 ; t 1, Des Hommes à genoux, 2001 ; Arcanes, co-dessinateur Pignault, sc. Pécau, Delcourt ; t 2, La Dame de Prague, 2001 ; t 1, Le Baron fantôme, 1998.
Suzanne Cazenave (dessinatrice, illustratrice) : 28 ans. Cette jeune femme, née à Pessac, est illustratrice de livres pour enfants : « Tristan et le mouchoir Enchanté », « L’extraordinaire voyage de Bulle de Glace », « Pirouline », « Le manuel de la fée des dents", "Le petit garçon qui rêvait de ciel", "Gredin le petit âne". Ses couleurs sont éclatantes et les dessins originaux. Suki présentera des dessins d’illustration en exposition, ainsi que des posters et des cartes postales.
Afif Khaled (dessinateur) : 34 ans. Né à Tanger au Maroc, Afif Khaled obtient, à Bordeaux, le Diplôme National d’Art Plastique option BD en 2000. Pendant ses études, il travaille à la réalisation d’un site web pour le Conseil des musées Poitou-Charentes sur un site archéologique, ainsi que sur un jeu éducatif en ligne sur la monnaie européenne. Il est bénévole de l’association Sourire et rend visite deux heures par semaine aux enfants malades pour les distraire en les faisant dessiner. Afif Khaled a adapté le roman d’anticipation de Jean-Pierre Andrevon, Le travail du furet à l’intérieur du poulailler, une trilogie qui a pour nom Les Chroniques de Centrum. Bibliographie : Les Chroniques de centrum, 2007 ; t 3, Le Furet montre les dents, 2007 ; t 2, Le Furet et la colombe, 2005 ; t 1, Le Travail du furet, 2004. Autre album : Kookaburra Universe : Volume 8, Le dernier vol de l'Enclume, scénario Jean-Luc Sala, Soleil, 2007.
Lasserpe (Gilles Laffite) : (dessinateur, carricaturiste) : 42 ans. Lasserpe est originaire de Mont-de-Marsan (Landes). Après fait ses griffes dans une dizaine de fanzines, il publie ses dessins dans Barre à mine, Le Monde libertaire, Nature et Progrès, Politis, L’Humanité, La Dépêche du Midi, L’Enseignant, etc. Féroce, engagé et parfois cynique, il manie un dessin minimaliste particulièrement efficace pour mettre au jour les travers de notre société. Lasserpe a décroché le prix Presse Citron 2009, récompensant le meilleur dessin de presse de l'année et organisé par l’École supérieure Estienne des Arts et Industries graphiques de Paris. Bibliographie : Quelle journée. Petit florilège de journées thématiques, éditions Jets d'Encre, 2009. Albums collectifs : Plus jamais ça, 100 dessinateurs pour effacer la marée noire, éditions de la Sept, 2000 ; Les 80 ans du Canard enchaîné, Champ du cygne, 1996 ; 60 dessins contre le G7, Ecodis, 1996 ; Sauvons la vallée d’Aspe, Utovie, 1994
Yannick Marchat (dessinateur) : Ce jeune auteur de BD est édité depuis peu par la petite maison Splogofpft. Les Bonnes Blagues de Pluton racontées par ses habitants est un recueil humoristique à tendance absurde d’une vingtaine de pages qui a fait l'objet d'une prépublication ainsi que d'une chronique sur le site BDétente. Ouvrage à caractère documentaire sur les mœurs et l'humour de nos frères du fond du système solaire, c’est aussi « un petit laboratoire de l'absurde » qui permet au dessinateur de travailler différentes techniques et styles graphiques.
Gilles Pascal (dessinateur) : 41 ans. Bordelais. Professeur d’arts appliqués. Il a participé à de nombreuses publications sous forme de BD courtes et d’illustrations et à des travaux publicitaires (Logos, BD d’entreprises, affiches, illustrations diverses.), et il a réalisé des dessins de presse et dessins d’humeurs. En 2007, sort le premier tome de L’Irlandaise sur un scénario de Jacques Pavot. Une fresque, avec un graphisme superbe, sur la guerre de sécession, et dont le deuxième tome est prévu pour 2010.
Jacques Pavot (scénariste) : 53 ans. Après avoir touché à la musique et à l’écriture de chansons, à la photo et au cinéma, au clip vidéo -dont le premier clip de Tribal jam avec Marlou Films-, il décide de se lancer dans le scénario de bandes dessinées lorsque son ami Gilles Pascal lui apporte un dessin d’une jeune femme habillée en cow-girl, Eva O’connell ; ce sera l’Irlandaise, édité en 2007 et 2009.
Sandrine Revel (dessinatrice-illustratrice) : 40 ans. Bordelaise. Sa première bande dessinée s’appelle Jouvence la Bordelaise (1996), aux éditions Atlantic Production. Puis suivent, entre autres publications, Bla bla bla !, aux éditions Le Cycliste en 1998 et dernièrement Un drôle d’Ange Gardien (Alph’Art Jeunesse 7-8 ans à Angoulême en 2001) avec Denis-Pierre Filippi, aux éditions Delcourt. Sandrine Revel est également illustratrice, notamment pour Sud Ouest Dimanche et Milan Presse (Mystère dans le train des sorcières, Histoire pour les petits, septembre 2008). Son travail est conséquent et les prix très nombreux. Bibliographie : Un drôle d’ange gardien, t 7, Le Nuage-danse, 2008 ; t 6, Le Démon chinois, 2004 ; t 5, Le Voleur d’étoiles, 2003 ; t 4, Des vacances d’enfer, 2002 (Prix Tibet du Salon régional du livre pour la jeunesse, Troyes, 2002) ; t 3, Diablo et Juliette, 2000 (Prix du ballon rouge 2000, Saint-Malo) ; t 2, Un zoo à New York, 2000 (Prix du meilleur scénario jeunesse Salon de la bulle d’or, Brignais, 2000 et Prix Alph’Art du meilleur album jeunesse 6-8 ans, Angoulême, 2001) ; t 1, Un drôle d’ange gardien, 1999 (Prix Bédélys d’or, meilleur album jeunesse, Montréal 1999) ; Monsieur Régis, scénario Claude Bourgeyx, les Enfants rouges, Coquelicot, 2009 ; Un Amour de pou, texte Gudule, Vitamine, P’tit Glénat, 2007 ; Petitchat et la Lune, scénario Myriam, Les petits chats carrés, Carabas jeunesse, 2007 ; Le jardin autre monde : récit complet, scénario Denis-Pierre Filippi, Jeunesse, Delcourt, 2006 ; Super héros, portfolio 1, collectif, Ed. Charrette, 2006 ; Intérieur Jazz, Charrette/Festival BD Côte d’Azur d’Antibes, 2003 ; Les Bonheurs de Sophie, sc. Mathis, couleurs Myriam, Paquet, 2003 ; Bourvil, collectif, Petit à petit, 2003 ; Le 11e jour, Delcourt, 2002 ; Édith Piaf, collectif, Petit à petit, 2001 ; Bobby Lapointe, collectif, Petit à petit, 2001 ; L’Avenir est un paradis, en collaboration avec Claude Bourgeyx, Sud Ouest dimanche, 1999 ; Bla bla bla ! 1 et 2, Le Cycliste, 1996.
Sandro (dessinateur) : 38 ans. Sandro Masin habite au Teich (Bassin d’Arcachon) depuis plusieurs années. Il a commencé comme beaucoup en copiant les Héros de sa jeunesse : Tintin, Astérix, Gaston, et plus tard les personnages récurrents et les pinups de Maëster. Puis, il a découvert Franck Frazetta, Boris Vallejo, Chris Achilleos, des films comme Conan, ou encore des livres comme Le Seigneur des Anneaux. C’est ce qui l’a porté vers l’univers Héroïc Fantasy (médiéval fantastique en Français).La découverte d’Olivier Vatine, d’Alberto Varanda, de Didier Crisse, la déferlante manga et la nouvelle génération de comics américains ont beaucoup influencé son style par la suite. Avec Nicolas Pona, il a travaillé sur Ectis, chez Nucléa. Suivent des pages de la série Les contes du Korrigans tome 7, éditions Soleil. Sandro est entré véritablement dans la cour des grands en 2007, avec la sortie de son album « Le sang de la sirène », aux éditions Soleil. Une très belle histoire tirée d’une nouvelle autobiographique d’Anatole le Braz, un conteur breton du 19ème siècle, qui traverse la Bretagne pour récolter des histoires et des légendes. Un autre album a suivi en 2009, Le Gardien du feu, 1er tome, également tiré d’un récit d’Anatole le Braz, et qui se déroule dans un phare de la pointe du Raz. Sandro Masin est également créateur-concepteur de sites internet, graphiste et illustrateur.
Sully (scénariste-dessinateur) : Fabien Moustrou, dit Sully, a 33 ans. Ce jeune dessinateur est très prometteur : Ecureuil d’Or au festival d’Angoulême puis Alph’Art Graine de Pro en 1994 et 1995, toujours à Angoulême. Ses réalisations : Le Gorille Mauve, auto édition, 2007. Comix 2000, collectif, L’Association, 1999. A toute allure, Comix, Editions Le Cycliste, 1998. Boris Vian, collectif, Petit à petit, 1997. Bibliographie : Le Gorille Mauve, auto édition, 2007 ; Comix 2000, collectif, L’Association, 1999 ; À toute allure, Comix, Le Cycliste, 1998 ; Boris Vian, collectif, Petit à petit, 1997.
Troub’s (dessinateur) : 40 ans. Jean-Marc Troubet, dit Troub’s, habite la Dordogne mais est un enfant du Bassin d’Arcachon (le Teich). Son parcours passe par l’école des beaux-arts de Toulouse, puis par celle d’Angoulême à l’atelier bande dessinée. Ses livres s’inspirent de la vie à la campagne, mais aussi des voyages qu’il effectue régulièrement dans des pays lointains (Australie, Madagascar, Chine…), qu’il dessine à l’encre de chine et à l’aquarelle. Bibliographie : Le paradis... en quelque sorte, Futuropolis, 2008 ; J'veux pas oublier mon chat, Max Milo jeunesse, 2007 ; Troub's en Chine, A. Beaulet, 2006 ; Penser parallèle, Capitaine Blood, Rackham, 2005 ; Walkatju, carnets de route dans le désert australien, Alain Beaulet, 2003 ; La Bouille, Rackham, 2002 ; Manao Sary/Carnets de route à Madagascar, Alain Beaulet, 2001 ; Récits de route, Coconino-World, depuis 2000 ; Meuh ! Au pré des vaches, Z’éditions, 1997, rééd. Rackham, 2000 ; Le Dialogue des carpes, Z’éditions, 1999 ; La Vie d’iguane, Z’éditions, 1996 ; Et aussi pour oublier le reste, Z'éditions, 1996.