Elle est disponible depuis le début de l'année chez Orange en Grande Bretagne et on espère qu'elle traversera rapidement la manche… « Elle » , c’est l’Iqua Sun, l’oreillette Bluetooth de la marque Iqua, la première à fonctionner à l’énergie solaire !
Il faut s’y prendre à 2 fois pour la différencier d’une oreillette traditionnelle… On remarque alors le panneau solaire miniature intégré dans sa coque. L’énergie qu’il dégage fournit à l’oreillette jusqu’à 200 heures d’autonomie en veille et près de 9 heures en activité… Après quoi, il faudra lui accorder un petit bain de soleil régénérateur !
En plus de proposer toutes les fonctionnalités habituelles de ce genre de gadget, l’oreillette d’Iqua à l’avantage de ne peser que 14g ! Une autre des prouesses qui lui ont valu le prix de l’innovation 2008 du salon CES International.
L’initiative est encourageante de la part des Finlandais de Iqua. En revanche, on regrette de ne pas avoir plus d’informations sur la fabrication de l’Iqua Sun et la qualité environnementale de ses composants.