La journée d'hier était une journée " Ballon rond".
Deux matchs, deux analyses :
La première analyse concerne la victoire de l'Algérie et sa qualification pour la prochaine coupe du monde. Suite à cette victoire, de nombreux jeunes d'origine algérienne ont exprimé, drapeau algérien en main, leur joie dans une fête bruyante, joyeuse et bon enfant.
Pourtant, la quasi-totalité de ces jeunes sont nés en France, ils sont français. Mais les racines, la culture ancestrale de ces familles déracinées depuis une ou deux générations sont toujours là, bien présente et la joie emprunte de fierté de cette jeunesse était un formidable moment de bonheur partagé.
Ces éléments montrent que l'Identité Nationale est une notion très complexe.Un débat peut-être engagé, une réflexion peut être menée mais surtout pas à quelques semaines d'échéances électorales. Et puis, ce n'est peut-être pas d'Identité nationale dont il faut parler mais du comment bien vivre ensemble en "tirant" une richesse de nos différentes cultures.
Le second événement concerne le match de la France et sa qualification en ayant recours à la triche. Où sont alors les valeurs du sport quand la triche se justife par les enjeux financiers ?
Où est le plaisir et l'honneur d'avoir gagné un match dans le respect de ses adversaires ?
Car cette triche consciente est également un manque de respect de l'autre équipe.
C'est vrai que nous ne sommes plus dans le sport mais dans le bussines. Tant dans la débauche financière pour les jeux olympiques que pour les événéments sportifs de haut niveau, les valeurs de Pierre de Courbertin sont bien oubliées !
Dominique lemoine