Accompagne Hugo et Maï dans le cadre de leurs voyages ultra-secrets à l'autre bout de la planète, avec leur carte du monde "magique", et découvre avec eux ces enfants qui ont ton âge, et habitent à l’autre bout du monde...
Cette semaine, Maï et Hugo se sont téléportés en Inde grâce à leur "carte du monde magique". Après avoir croisé des vaches en pleine ville, ils ont rencontré trois garçons de leur âge, Ambud, Badal et Megh, qui s'apprêtent à leur montrer comment jouer à leur jeu préféré: le "Carrom"...
Le « Carrom »
D’abord, il a fallu créer deux équipes. Ambud s’est joint à Maï et moi pour former une première équipe, Badal et Megh, la seconde. Chaque équipe avait neuf pions. Nous avons tiré au sort afin de décider qui allait avoir les pions blancs, car l’équipe qui a les pions blancs est celle qui commence. Ambud, Maï et moi avons eu les poins blancs. « Le but du jeu, a alors expliqué Ambud, c’est de rentrer tous nos pions blancs dans les trous qui se trouvent aux quatre coins du plateau de jeu, avant Badal et Megh. Pour faire rentrer les pions dans les trous, on tire sur les pions avec le palet, là. » Ambud nous a montré un palet qui était un tout petit peu plus large et un petit peu plus plat que les poins. « Quand vient votre tour de jouer, placez le palet entre les deux lignes dessinées au bord du plateau juste devant vous. Visez un de nos pions blanc pour essayer de le rapprocher ou de le rentrer dans un des trous, et tirez. Compris ? » Mai et moi, on a aquiescé.
« Et le pion rouge, il sert à quoi ? », a demandé Maï. « Ah oui, a fait Ambud. Le pion rouge, c’est un peu plus compliqué. Le pion rouge, c’est ce qu’on appelle la « dame ». On peut la rentrer à n’importe quel moment du jeu. Mais pour avoir le droit d’essayer de rentrer la « dame », il faut déjà avoir rentré un de nos pions avant. Après, on peut essayer de rentrer la dame. Et une fois qu’on a réussi à rentrer la dame, il faut encore rentrer un autre de nos pions pour que le coup compte. Ca veut dire qu’il faut rentrer un de nos pions, la dame, et encore un autre de nos pions. C’est un coup très difficile. C’est pour ça que je préfère attendre d’avoir rentré tous mes poins avant d’essayer de rentrer la dame. »
En savoir plus sur les règles simplifiées du "Carrom":
http://www.carrom.net/namdoc/FC_RegleSimplifiee.pdf
Voir des enfants, et des adultes, jouer au "Carrom":
http://blogs.tv5.org/my_petit_mundo/2007/05/le_carrom_la_vi.html
Télécharge le Chapitre 4: le Carrom.pdf
Les origines de My Petit Mundo ? Un voyage d’un an à travers le monde pour aller à la rencontre d’enfants aux quatre coins de la planète et la volonté à notre retour de trouver le moyen de partager cette richesse culturelle avec nos enfants, ici, en France.