L’Europe aux européens, c’est pas pour demain !

Publié le 20 novembre 2009 par Jeunegarde

L’Europe s’est éloignée un peu plus des européens hier en désignant son nouvel exécutif. Après l’adoption sur le dos des citoyens du Traité de Lisbonne, les Etats membres de l’Union européenne ont montré une nouvelle fois qu’ils pouvaient se passer des électeurs et poursuivre leurs petits arrangements entre amis. Autant j’approuve la décision de mettre en place un Président, somme toute théorique, et un chef de la diplomatie, autant je peux regretter que les électeurs n’aient pas eu leur mot à dire.

Terminées les présidences tournantes qui coûtent des millions d’euros aux contribuables pour quelques bons repas, l’Europe a désormais son Président, le chef du gouvernement belge, Monsieur Van Rompuy et sa ministre des Affaires étrangères, la commissaire européen britannique Catherine Ashton, qui remplace Javier Solana mais avec des pouvoirs plus importants.

Sans douter de leurs compétences, on peut tout de même regretter qu’ils ne soient pas plus connus sur la scène internationale comme une Hilary Clinton aux Etats-Unis. En même temps, c’est toujours mieux que Tony Blair ! Donnons leur le temps de faire leur preuve.

Quant à leurs pouvoirs, quels sont-ils ? Préparer les décisions du Conseil et représenter l’UE lors des sommets européens pour son Président et incarner la politique extérieure de l’EU pour la Ministre des Affaires étrangères.

Il ne leur reste plus qu’à trouver une position commune de tous les Etats membres avant de porter la bonne parole de l’Europe !