Un coup de main pour la coupe du monde

Publié le 19 novembre 2009 par Dominik89

Même ceux qui n'aiment pas le foot auront appris que l'équipe de France s'est qualifiée pour la coupe du monde grâce à un but entâché d'une main de Thierry Henry.
Certains de s'interroger de l'esprit sportif et du fairplay dans le football. Oublions ça car ce sport est devenu avant tout un business et la qualification de notre pays pour la coupe du monde représentait des enjeux financiers colossaux pour les joueurs, la fédération française et TF1 le diffuseur. Après ça, demander à un professionnel d'aller se dénoncer me semble ridicule. Je me rappelle de parties disputées dans un champs avec des chaises en guise de poteaux de buts où les tricheurs ne se dénonçaient pas plus que Thierry Henry.
Alors oui, Thierry Henry a triché et l'arbitre en oubliant de le sanctionner a changé la qualification, mais il s'était également trompé cinq minutes avant en ne sifflant pas un pénalty sur une faute du gardien sur Anelka. S'il avait été exemplaire, il sifflait le péno et on arrivait au même résultat final.
Attention ! Je ne prétends pas qu'il est bien de tricher ou que seule la qualification est belle. Non, je dis que la vérité est souvent un brin plus complexe qu'un résumé de 30 secondes au JT du soir. Je conviens également que si j'étais Irlandais, je serais vert de rage devant l'injustice de ce but invalide, oubliant avec la mauvaise foi du supporter la faute sur Anelka, c'est de bonne guerre.
Etant Français, je retiendrais surtout que la France a joué avec la peur au ventre un match d'une faiblesse inconcevable. Où était Gourcuff et Gignac ? Que viennent faire des joueurs comme Alou Diarra, Lassana Diarra ou Squilacci dans cette équipe. Pourquoi Philippe Mexès n'y est-il pas ? La faiblesse de notre organisation était rendue criante par une équipe d'irlande démontrant qu'ils étaient plus que la somme des leurs individualités. L'équipe de France est bien moins que ça, comme si le talent des uns annihilait celui des autres. Raymond Domenech est bien sûr largement responsable et il faudra le supporter jusqu'à la fin de la coupe du monde. Quel que soit le résultat, j'espère que son contrat ne sera pas renouvelé parce que je sens que je vais devenir fan de Twirling bâton tellement je m'emmerde devant notre équipe nationale.
En bref, un match que nous n'aurons pas de mal à oublier quand l'actualité nous concentrera sur les 3 équipes à battre pour le premier tour. A ce moment là, les Irlandais se souviendront douloureusement du coup de main de Titi Henry avec une grosse pointe d'amertume.
Dominik