Jamais ce titre d'émission radiophonique d'Augène Saccomano n'aura été autant d'actualité. Passons rapidement sur la demande irlandaise de rejouer le match France-Eire suite à la main de Thierry Henry ayant amené le but de William Gallas car elle a fort peu de chance d'aboutir. L'éthique sportive n'y gagnera rien, mais Raymond Domenech devrait empocher un gros chèque (plus de 800 000 euros d'après le Monde) qui devrait éteindre ses remords s'il en a jamais eu.
Cette polémique a d'ailleurs contaminé le sommet européen désignant les futurs président et ministre des affaires étrangères de l'Union. Le choix a été fait rapidement et il s'est porté sur Herman van Rompouy le premier ministre belge et la britannique Catherine Ashton. Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit de personnalités médiatiquement de seconde zone qui ne feront pas d'ombres aux ténors (supposés) du continent. Exit Tony Blair et son charisme indubitable sacrifié sur l'autel des ego de chefs d'états. Mais attention de ne pas faire d'amalgames trop rapides, van Rompuy a réussi la gageure de gouverner la Belgique malgré ses dissensions linguistiques, ce qui n'est pas rien. C'est probablement un bon choix technique, même si, à titre personnel, j'aurais préféré qu'il continue son travail utile dans son pays plutôt que de présider des réunions sans intérêt au sein d'une Europe dont il ne sera que le fantoche. De même Catherine Ashton, raillée de par son inexpérience, s'est révélée une commissaire au commerce de talent. Dommage que son rôle ne sera sans doute guère plus que décoratif. Là aussi, faudrait-il rejouer le match de ce traité de Lisbonne qui se contente d'agiter des potiches pour ne vexer aucun chef d'état.
Enfin, dernier match à rejouer du jour, celui du procès AZF où Total et Grande Paroisse s'en sortent indemne au bénéfice du doute malgré un constat affligeant du juge qui accuse la firme d'avoir entravé la justice, d'avoir été négligente sur la sécurité, mais faute de lien avéré entre les fautes et l'explosion, il n'y aura pas de coupable dans cette affaire.
Comme il risque d'y avoir un procès en appel, ce match-ci a des chances d'être rejoué.
Il en est des matchs comme de la vie, on aimerait rejouer tout ce qui a mal tourné, mais comme le disent si bien les footballeurs et leurs entraineurs : il faut prendre les matchs les uns après les autres. Ca ne veut rien dire, mais ça fait des images pour Téléfoot. Après tout, ça sert aussi à ça le foot, à nous faire oublier nos autres problèmes pour le meilleur et pour le pire.
Dominik