C’est la première fois qu’un président de la République affiche aussi ouvertement son admiration pour l’Amérique. Mais Nicolas Sarkozy est-il si pro-américain et atlantiste qu’on le dit ? Va-t-il mettre fin à quarante ans d’indépendance nationale et s’aligner militairement derrière les Etats-Unis ? Que cache son intention avouée de conduire nos institutions vers un régime présidentiel à l’américaine ?
Depuis le début de son mandat Nicolas Sarkozy se révèle beaucoup plus incertain qu’on ne l’attendait sur ce qu’il veut pour la France comme pour lui-même. En se donnant pour modèle l’Amérique, il semble chercher la cohérence politique et intellectuelle qui lui fait défaut.
À l’heure où les Français ne savent plus très bien quoi penser de leur président et de ses projets, Jean-Philippe Immarigeon nous livre un portrait éclairant de ce Sarko l’Américain qui pourrait bien en cacher un autre.
Marianne, 1er décembre 2007 (« L’avocat Jean-Philippe Immarigeon, déjà remarqué pour son livre American parano, publie un Sarko l’Américain à la hauteur de son précédent ouvrage… (Il) signe un essai populaire réussi. Jamais confus, toujours prudent dans ses jugements, direct si nécessaire… » Philippe Petit)
http://www.marianne2.fr/Pourquoi-Sarkozy-les-interesse-_a81701.html
http://www.marianne2.fr/La-conjuration-des-ego_a81702.html
Commentaires Lien Texte