Chers explorateurs d’Aotearoa,
Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous avons quitté le pays du long nuage blanc. Nous avons survolé la moitié du globe pour revenir chez nous, avec une escale de 3 jours à Dubaï pour fractionner le vol et découvrir la ville.
Dubaï, la ville démesurée
Notre première impression en sortant de l’avion a été de nous trouver dans une serre tropicale. Effectivement, à cette période de l’année les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 30°C, tandis que les maximales tournent autour de 40°C, le tout avec une humidité très élevée. Ça a été la première fois que nous avons expérimenté cette ambiance !
Après une première journée passée à dormir (eh oui nous n’avions pas dormi depuis plus de 30h), nous avons pu visiter un peu Dubaï, plus par curiosité que par intérêt premier.
Pour découvrir la ville nous avons opté pour un billet avec la compagnie The Big Bus (200AED/pers, soit 40€/pers), offrant un accès aux 2 circuits de bus touristiques pendant 48h, une croisière dans le Dubaï Creek et l’entrée à deux musées, dont celui du fort Al Fahidi.
Nous avons ainsi pu admirer les hauts buildings et leur architecture surprenante, dont la nouvelle Burj Dubaï presque terminée. Cette tour sera la plus élevée au monde, avec une hauteur de plus de 700m. La ville ne s’arrête pas de croître, les chantiers sont innombrables…
La croisière sur le Dubai Creek s’est révélée agréable et les commentaires intéressants; nous avons apprécié la vue sur la ville depuis le fleuve.
Les musées présentaient entre autres des photographies, qui nous ont permis de constater le changement rapide de la ville, passant du désert à une cité futuriste.
Finalement, cette escale nous a permis de voir un monde totalement différent de ce que nous connaissions. Une ville étalant des richesses incroyables, aux constructions démesurées, avec peu de préoccupations environnementales (quantités d’eau utilisées astronomiques, parcs verts à la place du désert, climatisations, trafic routier important…). Une ville offrant un contraste entre certains quartiers populaires, avec leurs petits commerces et leurs vieux immeubles, d’autres secteurs résidentiels, avec leurs villas ressemblant à des palais, et enfin des zones à hauts hôtels et tours à bureaux.
Une chose est sure : même si la découverte de la ville fut intéressante, nous ne voudrions jamais y vivre !
Un petit aperçu photographique de Dubaï sera bientôt disponible dans la photothèque.
L’arrivée en France et l’après-voyage
Après ces trois jours, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Nous avons bien évidemment été heureux des retrouvailles avec nos familles et amis, et avons hâte de revoir tous ceux que nous n’avons pas encore retrouvés. Nous allons maintenant nous activer pour commencer une nouvelle étape de notre vie. Certains projets sont nés lors du voyage, d’autres y ont étés renforcés, il reste maintenant à les mettre en pratique et à ne pas perdre le dynamisme et la motivation acquis au cours de cette aventure.
Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas abandonner le blog pour le moment, nous resterons présents avec la publication d’articles sur certains sujets qui nous tiennent à cœur, ainsi que des bilans du voyage. Le lien avec la Nouvelle-Zélande ne sera pas rompu…
A très bientôt