Si je n'avais pas eu un reportage imprévu au royaume des andouilettes et le dos en vrac, par dessus le marché, je serais à Lille, aujourd'hui, au World Forum sur l'argent responsable. Tout un programme, me direz-vous. A défaut d'y être, je suis leur webzine au plus près. Et ce matin, j'ai été amusée par l'intervention du collectif Sauvons les riches !, qui a canonisé Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, en pleine conférence. "C'est bon, ça !", comme dirait mon ami Pierre-O.
“Il faut de l’argent, même pour se passer d’argent”, disait effrontément un gars de chez nous, Honoré de Balzac, qui n'en avait jamais assez. Pour ma part, je tente toujours de récupérer les fonds de mon livret A, coincés dans ce paradis fiscal bien connu qu'est La Poste de Langeais. Ça fait quinze jours que je cours après. "Ma cassette, on m'a volé ma cassette !"
Photo : Un cochon qui a refusé de devenir une tirelire, par Béatrice Myself, une artiste tourangelle qui sévit dans le quartier où je vais bientôt m'installer, et que j'aime beaucoup.
PS : J'apprends à l'instant que La Poste m'a rendu mon argent (en fait, c'est Tony Musulin qui l'avait emprunté). Ma conseillère de Tours, qui ne manque pas d'humour, m'a conseillé de relire, à propos de formulaires kafkaïens, Astérix, Le Domaine des dieux. Ça me donne envie de m'y replonger !