Notre Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a organisé un grand débat sur l’identité nationale. Dans ce cadre, il a adressé aux préfets une note accompagnée d’un guide pour la conduite des réunions.
Une des mesures proposées pour intégrer les ressortissants étrangers dans notre République est de leur imposer un niveau minimal de pratique de la langue française. Je suppose que l’on s’attend à ce que les Français nés dans cette République aient eux un niveau plus que minimal et que le personnel des ministères, capable de mettre au point des guides aussi élaborés que celui-ci, manifestent à cette occasion, dussent-ils s’y mettre à plusieurs, une maîtrise parfaite de notre langue.
Sans prétendre à l’exhaustivité, je livre ici la liste des fautes d’orthographe qu’une lecture rapide m’a permis de relever, fournissant les indications pour les situer dans le guide.
1.2 Quelles sont les éléments de l’identité nationale ?
1.7 Pourquoi intégrer les ressortissants …
Comment éviter l’arrivée […] la suspicion vis_à_vis de l’ensemble des étrangers ?
1.8 Identité nationale et communautarisme
Les valeurs de l’identité nationale sont-elle compatibles […] ?
2.2 Un nouveau contrat avec la nation […]
Faire de l’entretien […] le temps fors
Créer une nouvelle vois d’accès […] pour les ressortissants étrangers ayant accomplis
J’indique ci-dessous d’autres erreurs, qui semblent prouver que les rédacteurs de ce texte ignorent qu’en français, langue objet de toutes les attentions de leur ministre, les caractères majuscules ne doivent pas être privés d’accents quand ceux-ci sont nécessaires. C’est précisément cette ignorance qui vaut à tant de nos villes d’être dotées de « PALAIS DES CONGRES », comme s’il s’agissait de poissonneries. Ces incultes objecteront peut-être que les caractères majuscules accentués ne figurent pas sur leurs claviers. Ils affichent ainsi leur manque de maîtrise des logiciels de traitement de texte qui prennent parfaitement en compte les dits caractères.
1.12 Comment la communauté nationale […]
L’Etat est-il allé au bout de la démarche (État)
1.5 Quel est le rôle de la Nation ?
Fonder l’Etat de Droit ? (État)
Etre le cadre de la démocratie ? (Être)
1.12 Comment la communauté nationale […]
L’Etat est-il allé au bout de la démarche (État)
2.2 Un nouveau contrat avec la nation […]
Etendre les cérémonies d’accueil (Étendre)
2.3 Réaffirmer la fierté d’être français
Mettre en place […] Elèves (Élèves)
Dans un prochain billet, je traiterai des difficultés rédactionnelles de ce même guide