De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 1 jour
DJAKARTA — L'Indonésie a expulsé deux journalistes qui couvraient une manifestation de Greenpeace contre la destruction de forêts dans l'ouest de l'île de Sumatra, ce qui porte à quinze le total des personnes renvoyées.
Kumkum Dasggupta, de l'Hindoustan Times, et Raimondo Bultrini, de l'hebdomadaire italien L'Expresso, ont été interrogés après avoir visité un campement de Greenpeace près d'un terrain appartenant à l'une des premières sociétés papetières d'Indonésie, PT Riau Andalan Pulp & Paper.
Les journalistes avaient obtenu un visa du gouvernement central, mais sans solliciter l'autorisation de voyager dans le secteur des autorités locales, d'après Jumintar Lubis, responsable de l'immigration dans la province de Riau.
Greenpeace tente d'attirer l'attention sur la destruction de ces forêts avant le sommet sur l'environnement de Copenhague. La destruction de la jungle indonésienne menace les éléphants, les tigres et les orangs-outangs qui l'habitent. Les brûlis destinés à libérer des terrains pour la culture de l'huile de palme, les mines et le développement commercial font de l'Indonésie le troisième émetteur mondial de CO2 après la Chine et les Etats-Unis.
Treize militants étrangers de Greenpeace avaient été expulsés auparavant.
Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.