Preview : 19.11.09 Chicago Bulls @ LA Lakers
Les Lakers vont retrouver une lineup complète ce soir avec le retour de Gasol dans le cinq majeur et vont partir largement favoris contre les Bulls emmenés par un Noah en très bonne forme depuis le début de saison
Après avoir sorti son pire match de la saison à mes yeux contre les Rockets, Fisher n’a pas vraiment réussi à se reprendre lors de la dernière confrontation avec un 0/3 aux shoots et un temps de jeu revu à la baisse, 24 minutes seulement. En sortie de banc, Bynum lui a fait très mal avec ses 24 points mais personne n’aura vraiment su le stopper. Aujourd’hui, face à Rose, on risque de revoir la même situation que contre Houston avec un meneur ultra-rapide et possédant un bon shoot à mi-distance. Même si le génial sophomore vient de sortir un match plus que moyen face aux modestes Kings avec un 2/12 aux shoots, nul doute qu’il risque de se reprendre dès ce soir. Il faudra certainement mettre en place des prises à deux assez tôt dans le match si on ne veut pas qu’il nous fasse très mal.
En marquant 40 points lors du dernier match, Kobe a passé le cap des 100 matchs à 40 points ou plus. Une performance incroyable, c’est sûr. Mais il ne compte pas en rester là et a toujours soif de victoire. Malgré son petit passage à vide, Kobe semble prêt à aller de l’avant et à faire gagner son équipe. De plus, sa blessure semble s’être atténuée et il devrait retrouver 100% de ses capacités sous peu. Et malgré les prises à deux qui l’attendent encore ce soir, il risque de faire mal, as usual… En face de lui, un joueur bourré de talent offensif, John Salmons. Malgré qu’il ne soit qu’à 13 points de moyenne, c’est le genre de joueur qui peut sortir pas loin de 40 points s’il a la patte chaude. Son shoot à trois points fera très mal si les Lakers décident de ne pas sortir sur ses shoots. A surveiller de près aussi.
On a plus grand-chose à reprocher à Artest. Malgré qu’il fût décrié quand il est arrivé, le nouveau Lakers a bien pris ses marques à présent et est une pièce majeure de l’effectif. Même si offensivement, il n’a pas encore explosé, c’est une pièce maitresse de la défense et un des seuls à se battre encore quand les autres ont baissés les bras. Son rôle sera encore important ce soir surtout face à un joueur comme Deng et ses 17 points de moyenne. A près de 46 % aux shoots sur la saison, ses shoots mi-distance et ses pénétrations font souvent mal. Mais face au physique rugueux d’Artest, je le vois bien se casser les dents.
Gasol is back ! L’espagnol va enfin reprendre du service après avoir laissé ses coéquipiers orphelins pendant 11 matchs. Il est difficile de jauger son vrai niveau actuel mais sa capacités à élargir les défenses fera énormément de bien. Malgré tout, Jackson a déclaré être heureux s’il pouvait rester 25 minutes sur le terrain. Face à lui, il n’aura pas beaucoup de niveau pour ce retour, les rotations de vrais postes 4 sont Gibson – Johnson. Autant dire pas du lourd. Mais Noah va descendre pas mal sur ce poste et vu le niveau de celui-ci en début de saison, il peut faire mal
La grande question concernant Bynum est de savoir si son jeu va changer avec le retour de Gasol. Pour moi le meilleur Laker depuis le début de saison, le pivot risque d’être gêner de devoir partager la raquette avec l’Ibérique mais son niveau doit rester le même afin que les Lakers soient encore plus forts. Avec Noah sur le dos, il risque certainement de moins se balader aux rebonds comme ce fut déjà si souvent le cas. Par contre, le duel intérieur au niveau du scoring risque de tourner court. Pour parler un peu du Frenchie, il est le meilleur rebondeur de la ligue et personne ne l’attendait à ce niveau. Avec encore 14 prises face aux Kings – auxquels il a ajouté 15 points – il se montre clairement comme une présence indispensable. Ce soir, il aura un autre top rebondeur sur le dos et on verra de quoi il est capable dans ce cas là.
Au niveau du banc, le retour de Gasol va donner un sacré coup de boost à celui des Lakers puisque Odom, bien qu’il aura encore beaucoup de temps de jeu puisque Gasol ne jouera pas 40 minutes, va apporter énormément à cette seconde unit trop souvent perdue sur le terrain. Brown et Farmar reste les deux hommes en forme tandis que Powell continue son petit bout de chemin. Côté Kings, la présence de Kirk Hinrich a de quoi donner envie à la majorité des équipes. Le joueur qui fut souvent considéré comme le nouveau Stockton n’est pas dans une forme tonitruante mais sa vision du jeu fera mal aux Lakers, c’est sur. La présence de Miller peut également faire du bien aux visiteurs mais celui-ci manque pas mal de constance. Pour finir, les Lakers devront jouer serré en défense s’ils ne veulent pas se faire surprendre. La présence de Gasol n’est pas synonyme de victoire assurée…