C'est encore la saison des potirons, des courges et autres curcubitacées. Si vous parcourez la blogo culinaire, vous avez du voir à quel point cette chair orange a inspiré les bloggeurs et bloggeuses ces derniers temps.
Parmi toutes ces recettes proposées sur la toile, j'ai craqué entre autre pour celle de Carole : de délicieuses galettes de courge butternut, au goût si doux et parfumé. L'intérieur de ces petites crêpes est ultra moelleux, et fondant, et l'extérieur bien doré. Un petit bonheur, rien que ça !
On n'utilisera pas ici toute la pulpe de la butternut. Vous pourrez réserver le reste dans une soupe, un clafoutis salé, un gratin, ...
Il vous faut pour 12 grosses galettes
• 1 petite courge butternut (la mienne faisait 900 g en tout, ce qui m'a donné 500 g de pulpe cuite), on n'en utilisera ici que 300 g
• 150 g de farine
• 2 oeufs
• une dizaine de feuilles de sauges
• 1/2 sachet de levure chimique
• 200 g de chèvre frais
• sel, poivre, huile d'olive
Laver la courge et la couper en deux dans le sens de la longueur.
Enfourner th6, 180°C, pour 35 minutes. Adapter ce temps de cuisson à la taille de votre butternut, celle que j'utilise ici fait 900 g.
En mettre 300 g dans un grand saladier, ajouter les oeufs, la farine et la levure et mélanger au fouet. Emietter le chèvre et le mélanger à la préparation à l'aide d'une spatule sans l'écraser complètement. La préparation ne sera pas homogène, il restera de petits morceaux de chèvre, ce qui permettra de les retrouver dans les galettes après cuisson.
Mettre au frais pour 30 minutes.
Mettre un peu d'huile dans une poêle et y déposer de petits tas de pâte (1 grosse càs à chaque fois).
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Petites crêpes courgettes mozzarella
Galettes épin'hachs
Galettes de boulgour
aux poireaux
N'oubliez-pas d'envoyer votre Muffin Littéraire à Aurélie pour le MM#18 avant 12 décembre, Laurent, Aurélie et moi auront le plaisir de classer vos participations et de désigner l'organisatrice ou l'organisateur du MM#19 !
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.