New-York m'a toujours attiré. Pourtant, de cette mégapole je ne connais pour le moment que l'aéroport international JFK où nous avons fait une courte escale avant de poursuivre notre route vers la Californie. Mais, je me suis promis d'y retourner un jour, bientôt je l'espère. De prendre cette fois tout mon temps pour visiter "Big Apple" et par la même occasion, d'y goutter, le vrai, l'inimitable, le fameux New-Yorker Cheesecake.
Mais en attendant voici la recette.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Recette : fameuse
INGREDIENTS POUR 6 PETITS CHEESECAKES
250 g de biscuits (Speculoos)
80 g de beurre fondu
500 g de Cream Cheese Philadelphia (fromage blanc frais)
60 g de beurre mou
2 cuillères à café d'extrait de vanille
150 g de sucre en poudre
30 g de farine
2 gros oeufs
20 cl de crème liquide
le zeste râpé et le jus d'un citron jaune bio
Préchauffez le four sur th.5 / 150°C.
Pour préparer les fonds biscuités.
Mixez les biscuits en chapelure, ajoutez le beurre fondu et mélangez du bout des doigts. Déposez 6 cercles à pâtisserie (diamètre 9 cm) dans 6 ramequins, le tout posé sur une plaque allant au four. Répartissez le mélange beurre/chapelure au fond des cercles et tassez bien à l'aide d'un poussoir ou d'un petit verre à fond plat. Réservez au frais.
Pour préparer le mélange fromager.
Travaillez le beurre ramolli et le fromage frais jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez la vanille, le sucre, la farine et mélangez encore. Incorporez les oeufs un à un. Ajoutez la crème, le zeste et le jus du citron. Mélangez une dernière fois. Versez cette préparation dans chaque cercle sur les fonds biscuités.
Déposez un bol d'eau chaude dans le four pour humidifier l'air. Enfournez les 6 cheesecakes pour 30 minutes, puis montez la température sur th.6 /180°C et laissez cuire 15 minutes de plus, jusqu'à ce que le dessus soit très légèrement doré.
Sortez les cheesecakes du four et laissez-les refroidir avant de les démouler à l'aide d'un couteau à lame fine.
Comme tous les cheesecakes ceux-ci aussi seront encore meilleurs le jour suivant. Alors patience ....
Si vous n'habitez pas une région frontalière, vous aurez sûrement du mal à vous procurer du Philadelphia puisque la France est malheureusement un des rares pays Européens à ne pas le commercialiser. On le trouve par exemble en Suisse et en Allemagne. Vous pourrez le remplacer faute de mieux par du Saint Môret (qui, il faut le savoir, est plus salé) ou par de la Ricotta.