Opium d’YSL (nouvelle formule)

Publié le 20 novembre 2009 par Angelita

J’ai été surprise lorsque j’ai vu le nouveau flacon d’Opium et son emballage.

La nouvelle campagne, je ne l’ai pas vue pour le moment, faut dire. Le directeur artistique de la marque, Stepfano Pilati, souhaitait que la richesse d’un monde intérieur, fait de tentation et de délicieux interdit»  soit facile à voir.

J’aime Opium, je pense d’ailleurs qu’il m’en reste un peu dans un flacon. Je pense le racheter mais il va falloir que je me fasse à cette nouveauté.

Ce nouveau flacon revisite l’original de l’extrait (ah bon, ce devait être trop cher pour moi à ce moment-là car je ne m’en rappelle pas). Le vaporisateur est intégré au bouchon avec une cordelette noire qui plonge dans cette magnifique fragrance.

Comme on le sait, Opium est un très beau succès. Créé en septembre 1977, il a su passer les décennies et conquérir de nouvelles clientes avec au total 100 millions d’exemplaires vendus. A cette époque Yves Saint Laurent était dans sa période russe et orientale, au point de vue de ses créations. Donc, pourquoi ne pas créer un parfum qui soit le « parfum de l’impératrice de Chine» . Il a mis un an et demi pour l’élaborer.

Le mot Opium est osé puisqu’il nous renvoie à la drogue. Mais pour moi, une jolie drogue parfumée. Car ce parfum ne s’oublie pas.

Le flacon de l’époque a aussi son histoire. Il s’inspire des inrô (des petites boites contenant les onguents des samouraïs). Presque entièrement opaque, le jus ne se laisse entrevoir que dans un petit rond. Et puis aussi, le flacon est en plastique alliant les couleur rouge et marron. Vous avez dit révolution ?

Opium se caractérise par son côté oriental et épicé par cette note d’oeillet très poivré, du patchouli, du jasmin et un fond d’ambre vanillé.

Et vous qu’en pensez-vous ? Préférez-vous ce nouveau flacon ou l’ancien (dernière photo ?) car lorsque je l’ai vu, j’ai été un peu rebuté ? C’est comme si tous les codes avaient été changés. L’avez-vous testé ? En tous les cas, étant une femme qui s’assume, j’aime ces fragrances orientales, épicées.

La nouvelle campagne est animée par Karen Elson, top britannique.

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