S'inscrire en ligne
|
Une journée co-organisée par l'ADETEM et l'UDA (Union des Annonceurs)
En ces périodes un peu troublées, les budgets études sont souvent parmi les premiers touchés.
Plutôt que de nous en affliger, regardons les choses avec pragmatisme, soyons un peu imaginatifs et posons nous les bonnes questions ! Bien souvent, les informations dont nous avons besoin sont à portée de main, sans avoir à interroger de nouveau nos consommateurs ou utilisateurs.
En effet, entre ce qui est accessible - voire gratuitement accessible - et ce que nous avons dans nos propres entreprises, bien rangé dans un tiroir ou une base de données - mais que nous ne pensons pas à exploiter -, beaucoup d'informations nécessaires sont disponibles.
Pour le reste, il suffit parfois de savoir observer, sortir de son bureau, aller au devant de ses consommateurs - dans la vie réelle ou virtuelle.
Sans nullement caricaturer, un bon directeur d'études doit pouvoir économiser une part de son budget - et de son temps - en exploitant efficacement l'existant, interne ou externe, avec éventuellement l'aide d'un institut, et réserver le reste pour les véritables problématiques. C'est-à-dire celles qui le plus souvent surgiront quand le travail précédent aura été correctement effectué : car il y a des cas - heureusement pour les instituts - où l'interrogation directe du consommateur est nécessaire, indispensable, incontournable.
Parfois avec des techniques classiques et éprouvées. Parfois en innovant un peu.
Cette nouvelle Journée des études devrait vous permettre de réaliser de substantielles - et obligatoires de nos jours - économies ... mais surtout de dégager le budget nécessaire pour approfondir. Surtout, elle devrait vous permettre de vous poser les bonnes questions quant à la valeur que vous donnez à vos études.
Pré-programme
8h45 – 9h00 : Ouverture
Françoise Renaud, Directrice marketing et innovation - UDA
François Laurent, Co-Président - ADETEM
1ère partie
Comment enrichir ce que l'on sait du consommateur sans forcément avoir besoin de l'interroger en permanence : de nouvelles pistes pour des analyses de l'existant, l'enrichissement par des données en provenance de sources "gratuites", le rôle de l'écoute du consommateur...
9h00 – 9h30 : Keynote speaker
9h30 – 10h00 : De l’importance de l’interprétation
Dominique Desjeux, Professeur – Université de Paris Sorbonne
10h00 – 10h30 : L'anthropologie, une lecture complémentaire et vivifiante
Emmanuelle Lallement, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, Maître de conférences au Celsa
10h30 – 11h00 : Pause
11h00 – 11h30 : Il y a des trésors qui dorment dans vos placards… !
Eric Lombard, Managing Partner - Numsight + cas client
11h30 – 12h00 : Comment relire l’existant ?
Thierry Vallaud, Responsable Data Mining et Décisionnel - Socio Logiciels + cas client
12h00 – 12h30 : Quid des sources gratuites ?
Véronique Mesguisch, Responsable Infothèque - PULV
12h30 – 13h00 : Le débat
13h00 – 14h30 : Pause déjeuner
2e partie : L’apport des autres disciplines pour enrichir l’analyse
14h30 – 15h00 : La pluridisciplinarité à la rescousse du quali
Jean-Claude Boulay, Qualitativiste, sémiologue, philosophe, psychosociologue, etc. + cas client
15h00 – 15h30 : La sémiologie
Alyette Defrance (sous réserve)
3e partie : Le consommateur demeure indispensable à la compréhension des résultats
16h00 – 16h30 : Fanny Vielajus, Be OMG + cas client
16h30 – 17h00 : Pause
17h00 – 17h30 : Keynote Speaker
Stéphane Billet auteur de « Les Relations Publiques »
17h30 – 18h00 : Le débat
Télécharger le pré-programme
Télécharger le bulletin d'inscription
Avec le soutien de :
|