crédit photo: eyeliam
Malgré l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics, depuis la naissance de vos enfants (c’est-à-dire, quelle que soit leur date de naissance, depuis une éternité !), vous avez l’impression de ne plus pouvoir sortir bruncher, déjeuner ou dîner tranquillement : les autres tablées vous regardent de travers, vous êtes ultra stressés à l’idée que votre enfant commence à remuer (ce qui risque d’arriver avant même que l’entrée soit servie…), vous ne pouvez plus avoir la moindre conversation suivie… Bref c’est une vraie catastrophe et vous avez renoncé.
Pour vous détendre, une petite anecdote personnelle : la première fois que nous avons osé aller au restaurant avec notre fille -non endormie-, elle avait 18 mois et nous sommes restés… 18 minutes à notre table !!! Nous avons depuis beaucoup progressé !
Voici donc quelques modestes conseils pour que votre sortie au restaurant ne tourne pas au cauchemar, et soit même une franche réussite :
- Choisissez un restaurant kid’s friendly, et pour cela venez lire mes petites recommandations de lieux adaptés sur les yeux en mirettes ! Un resto kid’s friendly :
- est suffisamment aéré pour que les enfants puissent remuer un minimum. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander une table un peu à l’écart afin de ne gêner ni les autres clients ni les serveurs.
- offre éventuellement une aire de jeux (non il n’y en a pas que chez Oncle Mac).
- propose de prendre en charge les enfants pendant que les grands profitent d’un moment rien que pour eux : ateliers de pâtisserie, séance de contes, maquillage, etc.
- en été, est installé dans une cours ou un jardin ou est doté d’une terrasse à l’écart du tumulte de la ville. Les petits pourront ainsi plus facilement courir une fois le ventre bien calé.
- Choisissez un restaurant où les clients sont kid’s friendly… c’est-à-dire comme vous, de jeunes parents !
- Faites de cette sortie une fête
- si vous choisissez d’emmener votre enfant au restaurant plutôt que de le faire garder, ne perdez pas de vue que c’est aussi un peu, beaucoup, sa sortie. Ne la gâchez pas en exigeant trop de discipline et acceptez d’être parfois perturbé dans votre mastication…
- valorisez sa découverte de la vie au restaurant et proposez lui de faire comme les grands : donnez lui une carte, quel que soit son âge, il la lira avec sérieux, troquez le bavoir contre une serviette de tissu simplement posée sur les genoux…
- émoustillez sa curiosité et soif de nouveauté en abordant les cuisines du monde et leurs us et coutumes : baguettes… Mais veillez tout de même à ce que cela soit compatible avec son âge et ses goûts.
- Prenez en compte les besoins de vos enfants
- un enfant qui a faim est un enfant grognon. Pensez donc à lui commander à manger très vite, avant même d’avoir fait votre propre choix et signalez gentiment au serveur qu’il n’est pas utile de trop tarder… quitte à commencer par le dessert.
- un enfant ne peut pas se concentrer sur son assiette trop longtemps. Même si de plus en plus d’établissements en sont dotés, n’oubliez pas d’emporter avec vous de quoi occuper le petit affamé avant, pendant et après son repas : feuilles, crayons de couleurs, petites voitures, poupées, livres… bref, comme dans le train.
- s’il a encore besoin de faire la sieste, emportez toujours sa poussette, avec un peu de chance, bien calé avec son doudou, il parviendra à s’y endormir.
Du plus bobo au plus branché, du plus « couleur locale » au plus sélect, les yeux en mirettes tentent de recenser les établissements kid’s friendly. N’hésitez pas à nous faire partager vos propres expériences et à nous révéler vos bonnes petites adresses…